vendredi 22 mai 2009

Le billet de la Saint-Emile



Bonjour,

Aujourd'hui, un message plus en direction de notre ami Bill, toujours friand de recette française. Hier, j'ai réalisé pour la première fois le "Gâteau de la fête de Pouilly". J'explique, Pouilly c'est le nom de mon village, et comme dans chaque village il y a des traditions. Lors de la fête du village (la Saint-Médard), il est de tradition de réaliser ce gâteau. J'ai réussi à avoir la recette et hier je me suis lancée !! En fait il s'agit d'une variante du gâteau battu, gâteau picard traditonnel, une sorte de brioche. Je vous en donne la recette :
13 jaunes d'oeuf
250g de beurre fondu
250g de farine
une pincée de sel
une cuillère à soupe de sucre
15g de levure de boulanger délayée dans un peu d'eau

Casser et séparer les jaunes des blancs d'œufs, la veille et réserver au frais. Le jour même, disposer la farine en puits, ajouter les ingrédients un par un et mélanger à la main, bien pétrir la pâte, la répartir dans deux moules, la pâte ne doit pas dépasser la moitié du moule et laisser monter au moins deux heures. Lorsque la apte est à un centimètre du bord du moule, mettre au four (180 °) et faire cuire 30 minutes environs, vérifier la cuisson avec un couteau. Démouler et ...manger !

Comme vous pouvez le voir au vu des ingrédients, ce gâteau ne convient pas à celui qui a des problèmes de cholestérol !
Bonne journée !

PS : pour les curieux d'hier, j'ai mis un lien en commentaire sur le post d'hier !!

2 commentaires:

  1. Bonsoir.

    certainement très bon mais pas pour nos foies !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Votre gâteau semble délicieux, mais Susan dit que ce n'est pas sur mon alimentation. Je voudrais manger une tranche avec une jolie compote de fruits. Je liées à votre recette de mon blog. Rechercher de nouveau à Oklahoma Sky.

    RépondreSupprimer