jeudi 28 mai 2009

Le billet de la Saint-Germain



Bonjour
Ces derniers jours, bien qu'en repos, ont été très chargés ! Je n'ai donc pas trouvé le temps nécessaire pour écrire un petit billet. Hier, ma plus jeune fille recevait ses amis pour fêter dignement son anniversaire.
La maison a résonné, toute l'après-midi, des cris et rires des enfants !
Aujourd'hui, retour au calme, ils sont tous partis à l'école !
je vous mets une des dernières photos prises au Familistère de Guise : celle du jardin. Lors de la création du Familistère, Godin souhaitait que le lieu soit autonome en matière de nourriture. Il a donc crée un vaste jardin que les Familistériens pouvaient cultiver en communauté. L'idée a été rejeté en partie. Je rappelle que chaque décision concernant le Familistère était soumise au vote, et que dès le XIXe siècle, Godin a fait voter les Familistériens et les FamilistériENNES, soit 70-80 ans avant que le gouvernement français accorde le droit de vote aux femmes (1944, si ma mémoire est bonne!), quand je vous dit que Godin était un visionnaire !
Concernant le jardin, les habitants ont préféré avoir chacun leur propre parcelle, ces jardins Godin les a baptisés "jardins potagers", en opposition aux jardins ouvriers de l'époque.
Ici, on a reconstitué un jardin potager avec ces légumes, ces fleurs et son épouvantail, qui a bien fait rire les enfants !
Bonne journée !

7 commentaires:

  1. bon anniversaire avec un peu de retard à ta fille ,il nous faudrait un peu plus d'hommes de la trempe de ce mr godin,notre époque en aurait grand besoin !
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ce Monsieur Godin avait bien compris ce qu'était l'auto-suffisance alimentaire, leitmotiv des pays en voie de développement qui ont été habitués à être assistés plutôt qu'à retrousser les manches... Un cas de figure si banalisé !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. You have a very nice garden. I think I see strawberries, peas, and Clemence eating lettuce. Everything from your own garden always tastes better. I have had nice gardens in the past but am to unsteady now to work one. We buy fresh things from the Farmer's Market on weekends.

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez un très beau jardin. Je pense que je vois des fraises, petits pois, laitue et Clémence manger. Tout à partir de votre propre jardin toujours meilleur goût. J'ai eu beau jardin, dans le passé, mais je suis maintenant à l'instabilité au travail une heure. Nous achetons de nouvelles choses de la Farmer's Market le week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Hélas Bill ce jardin n'est pas le mien ! j'avoue que je n'aurai guère le courage de m'occuper d'un si grand jardin ! Il s'agit du jardin du familistère reconstitué.
    L'auto-suffisance alimentaire, vaste sujet, je pense aussi que nos multinationales étaient bien contentes de trouver des débouchés dans les pays en voie de développement, vendre du lait en poudre dans des pays où l'eau n'est pas potable relève de l'inconscience !
    Bonne soirée et merci de votre visite !

    RépondreSupprimer
  6. je suis tout à fait d'accord avec ton dernier commentaire,Micky,..........
    celui ci manquait -je n'osai l'ajouter!!!!
    grosses bises!
    domy.

    RépondreSupprimer