mercredi 13 mai 2009

Le billet du 13 mai



Bonjour,

Mes aventures avicoles m'ont fait oublier un événement au moins aussi important qui s'est déroulé dans ma petite commune de Picardie.
Vendredi, à l'occasion de la commémoration de la Victoire 1945, le conseil municipal a présenté la rénovation de plusieurs tombes au cimetière. Ces tombes sont celle de combattants de la Première Guerre mondiale, tous ces jeunes originaires du village sont morts sur différents champs de bataille. Leurs corps sont revenus chez nous dans les années 20.

Malheureusement les tombes étaient, pour certaines, en très mauvaise état. Le maire a, donc, décidé de leur redonner une deuxième jeunesse. Pour un budget de 600 euros et avec l'aide des employés communaux et de jeunes stagiaires du lycée, sept tombes ont été restaurées. Les vieilles plaques portant le nom des combattants ont été remplacées par de belles plaques flambant neuves, les croix blanches ont été fournis par le ministère. Cette restauration est une première dans le canton, mais l'idée devrait faire son chemin. Une belle façon de rendre hommage à ceux qui sont morts pour la France sans pour autant grever le budget communal !
Vendredi à l'occasion de la cérémonie, les enfants de l'école sont venus déposer une fleur et chanter La Marseillaise, une jolie leçon sur le devoir de mémoire.
Bonne journée

3 commentaires:

  1. tres bonne initative!!!
    felicitations a ta ville !!
    domy.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour la Picardie. Thi est une bonne chose pour le défunt, pour la communauté, et pour les enfants qui ont fait don de leur travail. Ils se souviendront toujours de cette. Je me rappelle comment je émotionnelle était au cimetière américain de Normandie. Nous ne devons jamais oublier. Merci Micki.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir.

    Passage un peu tardif...
    Ils ont défendu notre terre, ils ont défendu notre liberté, ils méritaient bien d'être honorés... avec le coeur profond de la République,les authentiques villageois.
    Bisous.

    RépondreSupprimer