jeudi 14 mai 2009

Le billet de la Saint-Matthias


Bonjour,

Un petit coucou tardif, la matinée a été consacré au marché ! Il faut bien manger.
Il me reste encore quelques photos du Familistère, voici , à mon avis la plus étonnante. Je rappelle que la construction du Familistère a été achevée en 1884.
Nous sommes ici à l'intérieur de la buanderie-piscine, dont la construction date de 1870. Hygiéniste convaincu, Jean-Baptiste Godin avait conçu pour les habitants (surtout les habitantes d'ailleurs!), un endroit pour laver le linge. Au dessus de la laverie se tenait un immense grenier où on pouvait faire sécher le linge.
La buanderie accueillait aussi des cabinets de bain où l'on pouvait se laver et ... une piscine ! Grands et petits pouvaient apprendre à nager, se baigner et se détendre. Cette piscine était équipée d'un plancher mobile permettant aux plus petits de se baigner sans danger !
L'alimentation en eau chaude du bâtiment se faisait grâce à l'usine située un peu plus loin et surtout un peu plus haut. Un système de tuyaux amenait les eaux industrielles vers la buanderie. Ces eaux servaient surtout à refroidir les éléments en fonte fabriqués à l'usine. Comme pour les bâtiments d'habitation, la lumière est très présente dans cette buanderie, nous sommes loin de l'image que donne Zola du lavoir dans L'Assomoire, quand Gervaise se bat avec sa rivale!
Bonne journée

6 commentaires:

  1. C'est un lieu incroyable. Tout est savamment pensé. Pas beaucoup d'employeurs serait pour les travailleurs concernés. THS est très intéressant. Une piscine? Étonnant.

    Ici, il pleut et les pluies. Je suis de plus en plus web pieds. Comment sont vos poussins?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir.
    Ce Monsieur Godin était un visionnaire pour son époque !
    Il n'empêche que lorsque l'on visite Pompéi (pour nous en 1976)on s'aperçoit que les Anciens avaient déjà inventé bien des choses pour le confort et l'hygiène des hommes mais que les nombreuses hordes d'envahisseurs barbares ont effacé, laissant place à un retour à l'obscurantisme.
    Les ruines gallo-romaines nous le prouvent bien.
    Bizzz.

    Impossible d'obtenir le traducteur sur le blog de Bill.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Il est vrai que souvent l'histoire ne fait que recommencer ! Les romains avaient beaucoup d'avance sur nous.
    Mes poussins vont bien , ils ne sortent pas encore de leur nid, ils sont encore trop petits ! J'espère pouvoir les prendre en photos ce week end

    RépondreSupprimer
  4. Je suis impatient de le poussin photos. Désolé que ma traduction n'a pas fonctionné pour Elleona mais il a fonctionné pour moi tout à l'heure.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas qu'il y avait une saint-Matthias....!
    Bises

    K100dre

    RépondreSupprimer