lundi 4 mai 2009

Le billet de la Saint-Sylvain


Bonjour,

Hier, pour finir les vacances sur une note culturelle, j'ai emmené la famille voir le Familistère de Guise. (Prononcer GU-Ise !)
Guise est une petite ville situé à une trentaine de kilomètres de chez nous. Elle est célèbre pour abriter l'usine Godin et ses fameux poëles en fonte. Mais Jean-Baptiste André Godin est aussi renommé pour avoir construit à la fin du XIXe un système d'habitation à destination des ouvriers de son usine : c'est le familistère.
Les bâtiments (inspirés des plan de Versailles ! ) étaient composés de trois parties, l'aile droite, l'aile gauche et le centre. Il devait accueillir environ 500 personnes et ont été construits entre 1859 et 1880. Sur la photo, on peut voir l'aile gauche.
Chaque appartement était identique à son voisin, ici, chacun vit dans les mêmes conditions que l'on soit ingénieur ou ouvrier, Jean-Baptiste Godin, lui-même habitera un de ces logements. Loin d'être un paternaliste, comme certains patrons de l'époque, Godin prônait surtout l'éducation permettant la reprise en main par l'ouvrier de sa propre vie. Pour cela, il construit sur le site une école, un théâtre, des magasins d'alimentation à destinations des familistériens (nom donné aux habitants du lieu). Il créé une assurance maladie basée sur la coopération , l'employé verse une somme d'argent, en contrepartie, il est assuré de bénéficier des soins médicaux gratuits et d'une pension de retraite. Un système que l'on retrouvera en 1945 quand il s'agira de mettre en place la sécurité sociale en France, Godin n'avait qu'une soixantaine d'années d'avance !! Mais vous verrez que ce n'était pas le cas dans ce seul domaine !
A demain !

2 commentaires:

  1. Je me demande si l'usine fait toujours les poêles et les employés vivent encore dans les appartements? Cela semble être un très bon système. Je pense qu'il ya eu des tentatives de créer des communautés comme celle-ci dans les États-Unis mais pas encore exister. Il est bon que vous preniez votre famille, à voir ces choses. Seule une partie de l'éducation de nos enfants a lieu dans les écoles. Le reste, nous les parents doivent fournir.

    Je me demande si l'adresse e-mail-pals se poursuit. Je peux pousser doucement, mais n'ont aucun contrôle. Je suis très heureux de voir votre blog de retour. J'espère que vous avez plus de temps maintenant. Meilleurs voeux de votre ami Tulsa.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Jean-Baptiste Godin a participé à une tentative aux Etats-Unis, l'usine produit toujours des poëles et gagne même de l'argent avec la mode du chauffage au bois, plus écologique. Le Palais social (les logements) s'est terminé en 1968 mais c'est une autre histoire !!
    A demain !!

    RépondreSupprimer