Bonjour,
Nous sommes toujours dans l'appartement du Familistère, une question de Bill me fait m'arrêter un sur cette cuisinière. Nos amies du nord de la France vont retrouver, je pense, quelques souvenirs de leur jeunesse !
Cette cuisinière n'était pas fournie avec le logement, chaque salarié pouvait la fabriquer directement pendant ses heures de travail et la concevoir comme il voulait. Je rappelle que l'entreprise Godin fabriquait et fabrique toujours d'ailleurs des poêle et des cuisinières. Certaines pouvaient produire de l'eau chaude.
Dessus, on posait les fers à repasser, l'indispensable cafetière (tou'di su'ch fu, comme on dit ici !) sur le côté le crapaud contenait la réserve de charbon et accroché au mur on peut voir le moule à gaufres ou gaufrettes indispensable dans toutes les cuisines du nord de la France. J'ai moi même toujours un moule à gaufre en métal que je fais chauffer sur la gazinière. Les moule électriques ne permettent pas de faire des gaufres légères et croquantes !! je le graisse au lard gras et j'y met la pâte préparée dix à douze heures avant, Enfin quand je dis je, je devrais plutôt dire Il car c'est surtout le travail de l'homme de la maison !!
Bonne journée !
Bonjour.
RépondreSupprimerTout à fait la cuisine de ma grand-mère : manquent juste le tisonnier et la pince pour retourner les boulets ou le coke...
Quant à la cafetière en tôle émaillée, à poste tout le jour sur la cuisinière à charbon, évidemment !
Du café moulu à la demande (ah ! les pinçons aux cuisses avec le moulin en bois !!!), avec de la chicorée et de l'eau frémissante qu'elle prenait avec une tasse dans la casserole qui avoisinait la cafetière... UN RITUEL !
Ma grand-mère faisait des petits pains blancs directement sur le feu ou des tartes à la cassonade avec des noisettes de beurre salé à manger tiède. Un régal !
Que de souvenirs de gamine !
Bisous.
*** Chez mes parents qui ont eu aussi ce genre de cuisinière à charbon, il y avait à droite un réservoir d'eau et un robinet pour avoir de l'eau chaude à n'importe quel moment de la journée ... un sacré progrès !
En y regardant de plus près, ma chaufferette est ton moule à gaufres, lol !
RépondreSupprimerC'est une merveilleuse cuisinière. Ai-je raison de dire que le centre est le fireox et il ya des fours, des deux côtés? Je voudrais essayer le gaufrier. J'ai un peu une forme comme ça. il repose sur la fin et puis deux morceaux de pain beurré aller de chaque côté avec de la confiture au milieu. Fermez-le et mettez-la sur un feu de bois pour un petit gâteau chaud. Il s'agit d'un Boy Scout truc.
RépondreSupprimerMerci pour expliquer la poêle. J'ai passé une semaine dans une vieille cabane sans eau ni électricité. J'ai utilisé un poêle à bois, comme cela (pas aussi beau) et a fait une belle casserole d'biscuts et un poêlon de saucisse sauce. Il fonctionne à merveille.