jeudi 7 mai 2009

Le billet de la Sainte-Gisèle



Bonjour,
Je poursuis, aujourd'hui, la visite du Familistère de Guise. Nous avons pu entrer dans un appartement reconstitué, il est tel que l'étaient les logements du XIXe siècle. Les meubles et les objets ont été, pour la plupart, donnés par d'anciens familistériens.


Les logements étaient tous identiques. Ils étaient composés de deux pièces principales. La cuisine qui accueillait le lit de parents et la chambre des enfants. Pour la première fois, on séparait enfants et parents. Godin estimait que c'était mieux pour tous le monde. Sur le côté, il existait trois petites pièces qui servaient d'arrière cuisine, de débarras et de cabinet de toilette. je rappelle que l'eau était distribuée à chaque étage du bâtiment. le petits oiseaux en cage que l'on trouvait beaucoup dans les logements étaient, certes, des animaux de compagnie mais surtout nous avons là les premiers détecteurs de monoxyde !! Dans les logements équipés du gaz, ces oiseaux servaient d'alerte, lorsqu'ils étaient morts il fallait soit aérer d'urgence le logement soit le quitter en courant !!


Ces logements étaient prévus pour cinq personnes, deux adultes et trois enfants. Lorsque la famille s'agrandissait, il suffisait de pousser l'armoire de la chambre des enfants pour voir apparaitre une porte pré-découpée qui s'ouvrait sur un deuxième logement identique ! Le logement modulable du XIXe siècle !
Les loyers demandés pour ces logements représentaient environ 5 % du salaire mensuel, sachant que les salaires étaient environ 30 % plus élevés que dans les autres usines des environs. Il faisait bon de vivre et de travailler au familistère!
Bonne journée !

3 commentaires:

  1. Bonjour.

    Toujours aussi passionnant de te suivre dans cet appartement de jadis. Le paternalisme avait aussi de bons côtés.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ces appartements ont été bien pensée. J'aime la poêle. Je pourrais faire un bon pot de haricots à ce sujet. Quel est l'ustensile suspendu à côté de la cuisinière? Très intéressant, je vous remercie Micki.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Merci de votre visite, demain je vous présenterais la cuisinière et ses à-côtés !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer