mardi 3 février 2009

Le bonjour de la Saint-Blaise



Hier, j'étais fière, émue et très touchée d'avoir déjà quatre commentaires pour le premier jour de mon blog. Merci à vous tous, mais maintenant il va falloir que je mérite toute cette attention !! Hier je vous avais entrainé sur le Chemin des Dames, et bien restons-y !
Sauf que je vous ai promis une balade moins sanglante... tout d'abord pourquoi ce nom de Chemin des Dames ?


Ce chemin s'étend sur une vingtaine de kilomètres entre Laffaut et Berry-au-Bac ou pour les habitants de régions lointaines, dans un triangle formé par Soissons, Laon et Reims. Il doit son nom aux filles de Louis XV, Victoire et Adélaïde. Elles avaient une "nourrice" la comtesse de Narbonne-Lara, ces dames de France venaient passer des vacances, chez elle, au château de Boves. Pour faciliter leurs déplacements, Mesdames de France auraient demandé que le chemin soit pavé.... d'autres légendes expliquent que ce chemin était suivi par les Dames de la cour après le sacre du roi à Reims. Jeanne d'Arc par exemple a emprunté ce chemin en 1429 en compagnie de Charles VII, le roi s'est arrêté au prieuré de Saint-Marcoul à Corbeny (à une quinzaine de kilomètres de Reims), là le roi aurait comme ses prédécesseurs guéris les scrofuleux des écrouelles, mais cela est une autre histoire !!

L'Aisne est étroitement lié aux sacres des Rois de France, il ne faut pas oublier que saint Remi, l'évêque qui baptisa Clovis, premier roi catholique des Francs est né à Cerny-en-Laonnois. Ici se dresse le mémorial du Chemin des Dames (photo), mais bon j'ai promis de laisser les horreurs de côté pour aujourd'hui....
Bonne journée !

7 commentaires:

  1. Super ! encore un blog à ajouter dans mes favoris !
    Le chemin des dames m'évoque un roman de Geneviève Dormann que j'ai lu il y a presque 10 ans... mais qui fait références aux "horreurs" dont tu n'a pas voulu parler...
    Bonne continuation...
    Même si je ne mets pas de commentaire je lis régulièrement les blogs des potinettes !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Voici ma curiosité insatiable exaucée. En effet, je n'avais jamais su et encore moins recherché l'origine du nom "Chemin des Dames" qui faisait référence à une période dramatique autant que désastreuse de la Grande Guerre.
    C'est vrai que ce n'est pas ma période historique préférée !
    Victoire, Adélaïde,Jeanne d'Arc... Que du beau monde ! Mais à quand remonte l'appellation "Chemin des Dames" ? Sous Louis XV, sans doute.
    Je suis curieuse, je sais...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    J'ignorais tout moi aussi des origines du nom de cette route...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. super ,ces blogs où l'on apprend plein de choses ,j'adore et du coup j'en fais profiter mon époux !!!
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Hé, hé... les mâles en profitent aussi ?! Super...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes de votre passage, et à demain pour de nouvelles aventures... mon problème de date est réglé, ce n'était qu'une question de fuseau horaire !!!
    Bonsoir

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et désolé d'être en retard avec ma note. Sue et moi avons un cours sur le mardi soir et j'ai dû lire ma leçon avant l'heure d'aller. J'aime l'histoire, mais peu savent honteusement de l'histoire de France. La vérité à dire, je sais que je devrais moins de l'histoire de mon coin du monde. Mais vous inspire-moi de creuser et de partager plus dans mon petit blog.

    Vous êtes un excellent départ. Encore, encore!

    RépondreSupprimer