lundi 2 février 2009

Le petit mot de la Chandeleur



Bonjour,
Comme promis en d'autres lieux je me lance dans cette aventure mystérieuse qu'est un blog.
A l'origine de cette idée, Elleona et ses photos et surtout notre ami Bill, toujours avide de découvrir nos belles régions.
Hier, nous sommes allés avec les enfants nous promener dans une partie du département que j'affectionne particulièrement: le Chemin des Dames. Nous sommes partis du bas du vieux village de Craonne et nous avons grimpé vers les hauteurs. Ces chemins transformés en chemins de randonnée ne doivent pas faire oublier qu'ici, aux premières heures du 16 avril 1917, des milliers d'hommes sont montés à l'assaut sous les ordres du général Nivelle. Cette offensive fût une véritable boucherie.
Aujourd'hui, la montée, quoique raide, se fait sans souci, hier la température hivernale nous rappelait qu'en avril 1917 aussi les soldats avaient eu froid.


Un peu plus loin , on arrive au cimetière de Craonne, village martyr entièrement détruit lors de la Première Guerre mondiale et reconstruit un peu plus bas. Je suis toujours très émue de voir ces tombes, perdues au milieu des bois mais où reste sur chacune d'elle une fleur. Au milieu des fourés, on arrive à la plus récente : celle d'Yves Gibeau, l'auteur d'Allons z'enfants qui a vécu une grande partie de sa vie sur ce Chemin des Dames.



Voilà quelques images bien tristes pour commencer la semaine, je vous l'accorde, mais le Chemin des Dames est aussi plein de poésie, je vous promet une balade plus gaie la prochaine fois...

4 commentaires:

  1. Bonjour.

    Je vois que je fais des émules dans un autre registre que la littérature mais un registre tout aussi intéressant surtout s'il nous parle aussi du passé, tragique ou tout autre.
    La vie moderne nous tourne résolument vers l'avenir, ce qui est logique, mais doit-on pour autant oublier d'où nous venons et gommer les pages de notre histoire commune.
    Voir la tombe d'Yves Gibeau au milieu de cette forêt, abreuvée de tant de sang humain,redonne vie à cet homme qui donna la sienne au nom de la Liberté.
    Merci Micki.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour votre nouvelle aventure. Votre premier message est très intéressant avec des photos de vos enfants et de la piste forestière de l'ancien cimetière avec ses solennelle histoire. Je vais vérifier tous les jours à regarder à travers cette petite fenêtre sur votre monde. Merci, et bonne chance.

    RépondreSupprimer
  3. sympa ta petite ballade sur le chemin des dames
    et malgré l'histoire tragique qui s'y rattache ,je trouve cette promenade bien bucolique
    bravo pour tes débuts et merci d'avoir tenu ta "promesse"
    je suis ravie d'avance de connaitre ta région
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Et merci à Bill d'avoir mentionné ton blog sur celui d'Elleona, j'avoue être passée complètement à côté dans sa liste de favoris...
    En tout cas, ballade bien sympatique sur un sentier chargé d'histoire.
    Bonne soirée.
    Bisous

    RépondreSupprimer