lundi 9 février 2009

Le billet de la Sainte-Apolline



Bonjour,
Je suis en retard ce matin et je vous présente mes excuses !
Ce matin , je vous emmène faire un autre petit tour sur le Chemin de Dames. Je voudrais vous présenter une oeuvre de l'artiste Haïm Kern, en souvenir de tous ces morts anonymes. Rappelez-vous, le 16 avril 1917, l'offensive du général Nivelle, en quinze jours on a compté plus de 100 000 morts, 65000 blessés et 20 000 disparus. Un autre chiffres terrifiant : sur les 128 chars d'assaut engagés ce jour-là (pour Nivelle ils devaient permettre de gagner la bataille), 102 ont été détruits le jour de l'offensive.

Suite à ce désastre, les mutineries ont commencé. On recense plus de 40 000 mutins, plus de 500 seront condamnés à mort et une cinquantaine seront effectivement exécutés.
Le 5 novembre 1998, Lionel Jospin , alors Premier Ministre, inaugure cette sculpture et le premier évoque la mémoire des mutins de 1917 en ces termes : "Que ces soldats, désignés pour l’exemple, réintègrent pleinement notre mémoire collective nationale".
80 ans après, la France rouvrait la porte à ces soldats. Depuis, les choses n'ont guère évoluées, sauf que le Chemin des Dames a retrouvé sa place dans l'histoire nationale, il rejoint les autres champs d'horreur que sont Verdun et la Somme.
L'oeuvre de Haïm Kern nous rappelle que tous ces hommes "n'ont pas choisi leur sépulture".
Lorsque je suis allée la voir, j'ai discuté avec un homme, un Auvergnat, qui s'était arrêté là par hasard sur le chemin qui le menait du Nord à chez lui. Nous avons évoqué cette guerre, ces soldat, il m'a parlé de son grand-père qui "a fait Verdun". J'ai parlé des miens, l'un (Auvergnat aussi) à Verdun et l'autre (Breton) sur ce Chemin des Dames. Je vous livre ses derniers mots en guise d'au revoir : "Vive la paix!"
Bonne journée !!

4 commentaires:

  1. Hello. I'm Regy from Indonesia.
    I view your blog, and it's nice..

    keep posting!

    be my friend yeah!!!

    Thank you

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.

    Rien à redire à ton article : cette époque du passé restera toujours tragique, comme la suivante, d'ailleurs, et comme toutes les guerres en général...
    Bonne journée et bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Peu de monde aujourd'hui sur les blogs, c'est lundi chacun a ses occupations.
    Bonne soirée et à demain !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Une fois encore, j'ai consulté mon ami M. de Google, le refuge de tous les élèves paresseux et de lire un long et intéressant article sur Nivelle général et la bataille de le Chemin de Dames. Comment horrible d'imaginer plus de 100000 hommes abattus en moins de 2 semaines. Il n'est pas surprenant que le reste des troupes se sont rebellés et ont refusé d'obéir à ce qui équivaut à un suicide. Il s'agit d'un compte de la folie de la guerre.

    RépondreSupprimer