lundi 16 février 2009

Le billet de la Sainte-Julienne

Bonjour,
Voilà une nouvelle semaine qui commence, et je poursuis mon voyage rémois ... A Reims, il y a très peu de très vieilles bâtisses, ma grand-mère, celle de la photo, disait qu'après la guerre de 14-18 il restait moins de vingt maisons debout. Les habitants s'étaient réfugiés dans les caves des maisons de champagne pour se protéger des bombardements. La cathédrale a été en grande partie détruite, sa destruction a fait l'objet d'un reportage du grand Albert Londres. Elle a été reconstruite grâce aux dons de la famille Rockefeller, et des Carnegie, la bibliothèque municipale s'appelait bibliothèque Carnegie, je ne sais pas si elle existe encore car depuis on a construit une belle médiathèque !

Aujourd'hui, je vous présente le Grand Théâtre, c'est ici que j'emmène mes enfants au spectacle, dernièrement nous sommes allés voir Pierre et le Loup et Le Chanteur de Mexico, lorsque j'étais petite, il me semble bien avoir posé mes chaussons de danse sur son parquet et de m'y être produite, adolescente, avec la troupe de théâtre de mon quartier !! Que de souvenirs !!
Bonne journée et à demain.

5 commentaires:

  1. Bonjour.

    Je me souviens qu'adolescente, ma mère m'emmenait une fois par mois au théâtre de Boulogne-sur-mer. D'ailleurs, nous y allions aussi avec le lycée pour des pièces classiques. En ce temps-là, les troupes théâtrales jouaient plus fréquemment pour les scolaires, même en province.
    Ah ! Racine,Molière, Corneille...
    Bon lundi et bisous.

    RépondreSupprimer
  2. zut alors mon message est passé aux oubliettes !!!!
    je disais donc ,que je ne connais les théatres que par le biais de la télé et je regrette les émissions comme "au théatre ce soir"
    bien que d'assister à une pièce dans une immense salle cela doit être grandiose ....
    merci ,micki ,pour cette visite de reims
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Ce grand et beau théâtre! Il est heureux que vous pouvez emmener vos enfants au même endroit où vous êtes allé comme un enfant. Vos souvenirs sont la construction de toute une vie.

    Des endroits comme ici sont très intéressants pour moi. Google a fait de moi un site web pour elle-même, grandtheatredereims.com avec une histoire et des attractions de la saison en cours. Il a été conçu en 1866, construit en 1873 et terriblement endommagée en 1914, avec seulement la façade restante. Mais restaurée selon le plan initial en 1931 et après une certaine amélioration en 1997, il est toujours un trésor. Il ya quelques images de l'intérieur dans le site Web et une analyse de l'acoustique. Je voudrais bien voir!

    J'ai grandi dans la petite ville de Wagoner, Oklahoma, et nous avons eu de Carnegie Library, petite mais très belle. La ville a maintenant une nouvelle bibliothèque Carnigie mais le bâtiment est encore utilisé comme un centre historique. Je dois faire un post à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    j'avoue que je suis toujours aussi surprise de l'intérêt que vous portez à mes messages, mieux certain vont sur google pour en apprendre encore plus !! le prochain spectacle que nous allons voir avec mon fils c'est Arsène Lupin, banquier au mois de mars.
    A demain, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Micki02, j'aime bien tes messages car comme Nosy on en apprend un peu tous les jours sur les régions de France.Mais au fait tu habites dans les Ardennes ?
    Sophie772

    RépondreSupprimer