vendredi 6 février 2009

Le billet de la Saint-Gaston


Tout d'abord bonjour, l'impatience de vous livrer mes réflexions a fait que depuis le début je néglige cette entrée en matière !!
Je reviens à la politesse la plus élémentaire...

Hier, nous étions près de La-Ville-aux-Bois-lès-Pontavert, face à la stèle érigée en souvenir de Guillaume Apollinaire. Notre amie Elléona nous fait actuellement découvrir l'hôpital de Toulouse, moi je souhaite vous parler un peu de la grippe espagnole, cette grippe qui a tuée notre ami Guillaume plus surement qu'une mitrailleuse allemande.

Il y a environs deux ans s'est abattu sur nous la grippe aviaire, le fameux H5N1. Je me souviens qu'à l'époque j'avais dû enfermer mes poules et mes coqs au prétexte que je risquais d'attirer toutes les volailles du canton... on nous prédisait des hécatombes dans les basse-cours...
A ce moment-là, j'entends parler de grippe espagnole.... et là, je me retrouve à 7-8 ans dans la cuisine de ma grand-mère me racontant la grippe "des Espagnols" qu'elle avait attrapé après la guerre... la guerre, pour ma grand-mère (photo) née en 1898, il n'y en avait qu'une : celle de 14-18.

Cette grippe qui l'avait clouée au lit et qu lui avait fait perdre tout ses cheveux, "je les avait gardé dans une boite". Ma grand-mère a survécut à la grippe espagnole, elle est décédée en 1985. Pas comme Guillaume Apollinaire, ni Edmond Rostand (photo), l'auteur de Cyrano de Bergerac, décédé le 2 décembre 1918 à Paris de cette épidémie qui fit entre 20 et 30 millions de morts entre 1918 et 1919.

Bon, je vous promets pour ce week-end, je vous trouve quelques chose de plus drôle !!

Bonne journée !

2 commentaires:

  1. Bonjour.
    Oui, cette grippe espagnole est restée comme la plus grosse tueuse de cette époque, hormis les champs de bataille.
    D'autant plus désastreuse qu'elle survenait à la fin des combats sur des individus plus ou moins fragilisés par la guerre et son cortège de blessures et pénuries. Sans épargner pour autant ceux de l'arrière...
    La grippe peut tuer mais l'hécatombe de la grippe espagnole fut terrible sur l'Europe.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ce fringant monsieur rayonnant de confiance. Il a l'air très vivant. Et votre grand-mère aussi. Il ya le feu derrière les yeux.

    RépondreSupprimer