vendredi 1 mai 2009

Le muguet non le billet du 1er mai !


Bonjour,

Je suis désolée d'avoir déserté le blog ces derniers jours, nous étions partis voir des amis et le séjour s'est prolongé de 24 heures !!
Je profite de ce 1er mai pour évoquer une autre histoire de 1er mai dramatique. La fête du 1er mai trouve son origine dans les manifestations de Chicago du 1er mai 1886, ces manifestations ont fait plusieurs morts parmi les manifestants et parmi les forces de l'ordre. Trois syndicalistes américains ont été jugés et condamnés à mort suite à cela. En France, aussi, les manifestations du 1er mai ont parfois un goût amer.
Le 1er mai 1891, à Fourmies, une petite ville du nord de la France, la manifestation rituelle tourne au drame. La troupe équipée des nouveaux fusils Lebel et Chassepot tire à bout portant sur la foule pacifique des ouvriers. Elle fait dix morts dont 8 de moins de 21 ans. L'une des victimes, l'ouvrière Marie Blondeau, habillée de blanc et les bras couverts de fleurs, devient le symbole de cette journée.

Cette petite ville de Fourmies se situe à moins d'une heure de route de mon petit village du Laonnois. Ici , aussi, le souvenir demeure.
Je vous envoie quelques clochettes de muguet, qu'elles vous portent bonheur !!

Bonne journée !

4 commentaires:

  1. Welcome back. Nous vous manquez lorsque vous êtes parti. Et je vous remercie de l'histoire du Premier Mai. Vous avez fait de moi curieux de l'histoire de Mai 1, donc j'ai regardé dans Wekipedia et maintenant je suis un expert. Cette journée a une histoire ancienne, très intéressant.

    Au moment où j'écris cette note pluie bat sur mon salon de jardin et de frissons Smokey est du bruit, mais j'aime ça.

    Comment sont vos enfants, sont encore en cours d'e-mails échangés? J'envoie mes meilleurs vœux à vous et toute votre famille.

    RépondreSupprimer
  2. Très très bel article. Je connaissais l'histoire de Fourmies (je suis originaire du Pas-de-Calais) et cette histoire a laissé des traces pendant longtemps, y compris chez mes grands-parents.
    Bisous Micki

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir.

    Du pas-de-Calais aussi, je connaissais l'histoire de cette jeune femme et de cette répression...
    Tu nous as manqué...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas cette histoire ,et j'aime beaucoup ta manière de raconter ,entre toi et elleona nous sommes gâtés!!!
    bon WE et à dans une semaine ,puisque je pars me ressourcer dans mon ariège
    bises

    RépondreSupprimer