mercredi 6 mai 2009

Le billet du 6 mai


Bonjour,

Je poursuis la visite du Familistère. Nous voici à l'intérieur d'un bâtiment. Hygiéniste convaincu, Godin a conçu ses logements pour que le maximum de lumière puisse y pénétrer, d'où la verrière. Il avait imaginé un astucieux système de refroidissement par une série de tuyaux qui partaient des caves et arrivaient dans la cours, ce sont les plaques noires que l'on peut voir au sol. Chaque étage avait une arrivée d'eau,et des sanitaires. Les logements étaient équipés d'un cabinet de toilette. Ici, ouvriers, contre-maitres, ingénieurs et patron vivaient ensemble dans des logements identiques, Jean-Baptiste Godin étant là fidèle à son principe d'égalité. Désormais, les logements sont vides pour la plupart, les bâtiments ont été rachetés pour être transformés en musée dans le cadre d'un projet baptisé Utopia.

Chaque porte servait d'entrée à deux logements qui partageaient le même vestibule, d'où les deux numéros au dessus de la porte. Godin voulait ainsi que les habitants se rencontrent et puissent communiquer. Ils devaient parfois avoir même l'impression de vivre ensemble !! I
l ne faut pas oublier, cependant, qu'à cette époque, fin du XIXe, les gens vivaient plus en communauté que maintenant. De nos jours, je ne suis pas certaine que ce genre de logement serait considéré comme un progrès social!!

Bonne journée !

3 commentaires:

  1. Bonjour.

    les mauvaises langues d'aujourd'hui diraient le mot ghetto... pourtout, Godin était en avance sur son temps !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ces appartements et cette vie arrangement semblent toujours attrayants pour moi. Ce qui le distingue de l'appartement d'aujourd'hui est complexe, que celui-ci suppose peut-être un plus grand sens de la communauté de la part des résidents. Aujourd'hui, les gens pourraient ne pas vouloir faire partie d'une communauté de voisins. Il semble dommage d'en faire un musée de vie.

    Comment êtes-vous, et comment est votre famille?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Ici tous le monde va très bien, merci Bill. Vincent vient de fêter ses 12 ans hier, le 5 mai.
    Le familistère va être transformé en musée pour éviter d'être détruit car les appartements ont beaucoup souffert ces dernières années.
    J'espère pouvoir vous raconter a suite de l'histoire demain,
    Bonne soirée et merci de votre visite

    RépondreSupprimer