mercredi 2 décembre 2009

Le billet du 2 décembre


Bonjour,

Aujourd'hui mon blog fête son 10e mois ! Pour l'occasion, je vais vous faire découvrir un endroit où je passe beaucoup de temps : la bibliothèque de mon village ! Cette bibliothèque appartient à la commune mais elle est gérée par une association de bénévoles. Depuis cinq ans, je fais partie de l'équipe, j'ai été élue présidente de l'association, il y a 2 ans et j'anime le lieu avec quatre autres femmes du village.
Il y a un mois environ, nous avons fait du nettoyage, c'est à dire que nous avons trié les livres et jeté ceux qui sont trop vieux, abimés ou plus au gout du jour. Suite à ce tri, nous avons réorganisé les lieux. Mon amie Muriel a aménagé un petit coin de lecture pour les enfants (photo du haut) dès l'installation, Clara a pris possession du canapé !



Nous avons regroupé les livres pour enfants dans le même coin, les tout-petits dans les bacs posés par terre et les romans jeunesse sur les étagères et les bandes dessinées contre le mur.
Enfin, de l'autre côté de la pièce, nous avons installé les livres pour adultes, les CD, les nouveautés et le bureau de la personne chargée de la permanence.



il y a quinze jours, j'ai reçu les enfants de l'école classe par classe avec leur enseignant, pour présenter la bibliothèque, car même si elle se trouve près de l'école, beaucoup d'enfants ignorent son existence. Le suucès de ces visites est allé au delà de nos espérances. Aujourd'hui, j'ai compté 19 enfants nouveaux inscrits ! Nous avons mis en place une deuxième permanence, ce mercredi, six enfants sont venus et une maman nous a proposé son aide ! De quoi nous encourager à poursuivre nos efforts !
Seulement, il y a un petit problème dans cette bibliothèque : les bénévoles chargés de l'accueil semblent parfois bien jeunes !

Bonne soirée !

3 commentaires:

  1. Vous êtes une personne très occupée. En plus de votre emploi régulier, vous aider à gérer la bibliothèque. Je ne pense pas que vous avez mentionné ce que votre travail régulier est, mais je suis sûr que ça vous tient très occupée. Clare dirait qu'elle est une aide très bonne. Si un enfant aime lire, ils vont se former. Si plus d'enfants commencent à utiliser la bibliothèque, vous avez mai de se développer.

    RépondreSupprimer
  2. Que voilà une jolie bibliothèque !
    Lorsque j'étais à Semussac, j'étais bénévole à celle du village : 45 enfants et 19 adultes inscrits :-((
    Il faut dire qu'il n'y avait pas de subventions de la mairie (les viticulteurs et paysans du coin trouvant la culture intellectuelle négligeable !) et comme c'était géré par des personnes disponibles mais âgées... Tu as tout compris.
    Dommage !
    Bisous et bon mensiversaire à ton blog. (le mien fera ses 20 mois, le petit !)
    Bisous <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  3. Micki, elle est super sympa la bibliothèque, fonctionnelle, moderne et attirante.
    Bises
    Sophie

    RépondreSupprimer