lundi 30 novembre 2009

le dernier billet de novembre


Bonjour,

Il y a quelques jours, nous sommes allés en balade avec les enfants du côté de l'Oise. Après la clairière de l'Armistice, nous sommes allés voir le château de Pierrefonds. Ce château a été construit, une première fois au Moyen Age, puis abandonné. Au XVIIe siècle, il est détruit. Il sera reconstruit au XIXe siècle par l'architecte Viollet-Leduc. Il se visite en partie. Je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos car je suis tombée en panne de batterie ! Une erreur impardonnable !

Les amoureux de l'architecture ont de quoi se régaler. Chaque partie du château est un régal pour les yeux. De nombreux sites référencés sur Google expliquent la construction de ce château.
Nous avons découvert aussi une exposition de plomberie d'art des ateliers Monduits. Ces ateliers ont participé à la reconstruction de la plupart des monuments au XIXe et XXe siècles. Les pièces exposées sont les doubles de leurs chefs d'œuvre.
Clara a été prise en photo devant un magnifique dauphin en bronze, elle a tenté de l'embrasser, mais il n'avait rien du Prince charmant !


Au détour d'un couloir nous avons rencontré une de vos amies Bill ! Eh oui, avant d'illuminer le port de New York, il ne faut pas oublier que Miss Liberty est un peu Française !
Les ateliers Monduits ont participé à la construction de la statue de la liberté .


Bonne soirée ...

2 commentaires:

  1. Bonsoir.

    Nous irons un jour visiter ta région ! Promis...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit d'un château magnifique! Il ressemble à quelque chose dans un livre d'histoire. J'aime beaucoup le petit homme dans l'image centrale. On dirait qu'il est prêt à sauter. L'image de Clara est très mignon. At-elle confondre un dauphin avec une grenouille? Je ne sais pas ce qui arrive quand vous embrassez un dauphin.

    Oui, bien sûr Miss Liberty était un cadeau aux États-Unis de la population de la France. Elle a été consacrée en 1886. Nous l'aimons beaucoup. Elle vit sur son île très propre.

    Vous savez que vous êtes très chanceux de vivre dans un lieu de beauté. Il est tout autour de vous. Mais je crois que vous ne l'apprécie parce que vous assurer que vos enfants de voir et de comprendre ces trésors. Nous n'avons pas de tels trésors à Tulsa. Mais j'essaie de partager ce que j'ai. Merci mon ami.

    RépondreSupprimer