lundi 16 novembre 2009

Le billet du 16 novembre


Bonjour,

En cette période de célébration de l'Armistice, l'idée m'est venue , ce week end, d'emmener les enfants faire un tour du côté de la clairière de Rethondes, là où a été signé le 11 novembre 1918, la fin de la Première Guerre mondiale. Le wagon est enfermé dans un musée depuis 1950. Il ne s'agit pas du véritable wagon mais d'une voiture similaire. Le musée présente les deux armistices, celui de 1918 et aussi celui de 1940. A cette époque Hitler a voulu laver l'affront fait aux Allemands en 1918, en convoquant les Français à la signature dans la même clairière, dans le même lieu. La voiture est partie ensuite en Allemagne où elle a été détruite. Sur la photo du haut on peut voir l'emplacement du train. Je n'ai pas pu prendre le train en photo car l'usage de l'appareil est interdit à l'intérieur du musée. Je n'ais pas compris pourquoi d'ailleurs !



L'extérieur du bâtiment est très émouvant, sur le côté un gigantesque monument rend hommage au maréchal Foch.
Une très belle visite qui a beaucoup plus aux enfants, même la petite était fière de faire partager ses connaissances toutes fraiches concernant la guerre et les signatures d'armistice.
Après cette visite du souvenir, nous nous sommes rendus au château de Pierrefond à quelques kilomètres de là, mais ce sera pour une autre fois !
Bonne soirée

2 commentaires:

  1. L'histoire de la compensation est nouveau pour moi. Je vous remercie de m'avoir enseigné un peu d'histoire. Vous vivez avec tant d'histoire autour de vous. Je suis heureux que vous envoyez à nouveau. I missed you.

    RépondreSupprimer
  2. Hello, hello.... Where have you gone? We miss you.

    RépondreSupprimer