mercredi 11 novembre 2009

Le billet du 11 novembre










Bonjour,
En ce jour de commémoration de l'Armistice de 1918, voici un joli coquelicot, fleur chère à notre amie Elleona, baptisé Puppies par les Anglais, qui le portent à la boutonnière. Il se dit que le coquelicot est la première fleur à avoir refleurie sur les champs de batailles, dans la Somme, autre département picard, une communauté de communes s'est baptisée le Pays du coquelicot.









J'y joins aussi un petit bleuets, en souvenirs de nos soldats de 1914, bien jeunes pour mourir lors de ce conflit qui marqua la fin d'une époque, la fin de la société traditionnelle paysanne française.
N'oublions pas, en ce jour du souvenir, les soldats venus de très loin mourir sur notre sol : les tirailleurs sénégalais, les Australiens, les Anglais et les Américains et d'autres que j'oublie. Quentin Roosevelt, fils du président Theodore Roosevelt, est mort lors d'un combat aérien au hameau de Chamery, dans le sud de l'Aisne, le 14 juillet 1918. J'ai trouvé un portrait de lui, enfant. Il ne pensait certainement pas à cette époque qu'il deviendrait un héros national.
Bonne journée

2 commentaires:

  1. Il ya quelques jours était un autre anniversaire. Il était de 20 ans que le mur de Berlin est tombé et a signalé la fin de l'Union soviétique. Par le fils de David était en poste à Rhinemaine près de Darmstadt en Allemagne à cette époque. Lui et quelques amis se rend à Berlin pour voir. Il a ramené quelques morceaux du mur, comme un souvenir. Il disait que c'était un spectacle magnifique, tant de gens en fête. Puis, quelques mois plus tard, il retourna pour voir une performance de Pink Floyd performing "The Wall" à la paroi. Je l'ai appelé au téléphone hier et nous avons ri.

    RépondreSupprimer
  2. En 89 quand le mur de Berlin est tombé j'étais encore l'université, nous avons assisté à la fin du bloc communiste, puis en 90,nous avons vu la libération de Nelson et Mandela et la fin de l'Appartheid en Afrique du sud, nous vivions, à l'époque, dans l'espoir d'un monde meilleur. Malheureusement, la première guerre du golf a sonné le glas de nos illusions ...
    Au rang des souvenirs ne gardons que le meilleur
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer