mardi 7 avril 2009

Le billet de la Saint-Jean-Baptiste


Bonjour,

Aujourd'hui, je vous fais découvrir un petit bout de Saint-Quentin, la ville où nous sommes allés, mon fils et moi, à l'occasion du salon du Livre et de la BD. Le salon se tenait au Palais de Fervaques. Ce palais a été commencé en 1897 et achevé en 1901, à l'endroit où se tenait une ancienne abbaye. Ses dimensions sont imposantes : 8.200 mètres carrés de façade, 85 m. de long, 49 de large et 25 de haut.
A la fois palais de justice, centre administratif et lieu d'accueil de la mairie, il possède un escalier monumental, des balustrades, et des frontons ornés de figures allégoriques et de guirlandes.
Le premier étage est occupé par une immense salle de bal, c'est là que se tenait le salon. Maintenant, j'ai une question pour Elléona, notre grande spécialiste des colonnes : Comment qualifierais-tu celles-ci, j'ai pris la photo juste pour toi ! une belle occasion d'enrichir notre collection de colonnes après celles de Toulouse, voici celles de Saint-Quentin, j'avoue ne plus les regarder comme avant, grâce à tes explications !
Si vous êtes interressé par le palais de Fervaques je vous renvoie à ce site : http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.gallochat, toute l'histoire de Saint-Quentin défilera sous vos yeux.
Bonne journée

2 commentaires:

  1. En effet de bien belles choses dans la ville de Saint-Quentin !
    Pour les colonnes, outre le fait que je ne suis pas spécialiste, je dirai que cette version moderne et chargée (par rapport à l'Antiquité) écarte d'emblée le style dorique (strict).
    Dans l'allégorie de l'abondance, du luxueux, on retrouve les oves du style ionique et dans les feuilles d'acanthes (tête en bas) une image de la nature et du style corinthien.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Here is where Vincent found his Anime? The old and the new.

    Susan's daughter and family will join us for Easter weekend - arrive Friday evening depart Sunday afternoon. While they are here I will ask Molly and Will to send emails to Clemence and Vincent. We will send them to your email address with the name in the subject line. I hope this will be the start of something good.

    RépondreSupprimer