mercredi 15 avril 2009

Le billet du 15 avril


Bonjour,

Aujourd'hui, suite et fin de la visite de la petite église de mon village.
Juste avant de quitter les lieux, j'ai découvert, comme dans beaucoup d'églises du secteur, et peut être même de France, une statue de sainte Thérèse de Lisieux. je ne sais pas pourquoi cette petite sainte normande est si populaire. Elle est né à Alençon le 2 janvier 1873, elle entre dans les ordres à 15 ans, le 9 avril 1888 et meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897. Ses quatre soeurs étaient religieuses aussi. Il y a aux Etats-Unis, dans le Maryland, à Bethesda, une école qui porte le nom de Sainte Thérèse.
De chaque côté de sa statue on peut voir des tableaux représentant le Chemin de croix. J'ai découvert ce charmant tableau représentant la Vierge et l'enfant, façon icône, je n'ai pas plus d'explication concernant son origine, mais dès que j'en ai, je vous le ferais savoir !! Nous espérons bien interroger nos anciens pour en savoir un peu plus !
Bonne journée

2 commentaires:

  1. Bonjour.
    J'ai aussi remarqué que les églises ont de plus en plus de tableaux façon icône, ce qui au demeurangt ne me déplaît pas car j'aime les icônes orthodoxes et leur rigueur picturale.
    J'aurais aimé apprendre l'art de l'iconographie religieuse... Encore faut-il trouver des maîtres en la matière !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. L'icône est belle. L'Eglise orthodoxe grecque est grande sur les icônes, mais d'un style différent. Ils sont destinés à être médité, je pense. Les icônes religieuses sont un domaine d'études tout de leur propre initiative.

    Mon ce qui concerne Vincent et Clémence.

    RépondreSupprimer