Bonjour,
Comme je l'ai expliqué à Bill, hier matin, je suis allée prendre des photos à l'intérieur de l'église de notre village. L'église est fermée depuis deux ans environ pour cause de travaux, en fait ils n'ont pas encore commencé, mais la toiture menace de s'écrouler, il devenait urgent d'éloigner les fidèles ! !
Notez que dans nos campagnes, les églises n'ouvrent leurs portes que trois ou quatre fois par an, en dehors des mariages et des enterrements. Depuis la fermeture, les cérémonies se déroulent dans les églises des alentours.
J'ai profité de ma visite, avec un ami qui avait la clé, pour photographier l'ensemble des statues. J'ai été surprise par la richesse de cette petite église de campagne, j'y ai trouvé des personnages que je ne m'attendais pas à trouver ici. Mais à tout seigneur tout honneur, je vous présente d'abord le saint patron de notre commune : saint Médard. Fils de Nectardus, un noble franc, et de Protagia, une noble gallo-romaine, saint Médard est né en 456 à Salency. Il est le frère jumeau de saint Gildard, archevêque de Rouen. La légende dit que lui et son frère assistèrent saint Remi lors du sacre de Clovis à Reims en 496. Il est mort le 8 juin 545 à Noyon. Saint Médard fit ses études ecclésiastiques avec son frère à Vermand près de Saint-Quentin. Il est nommé évêque de Vermand, en 530. En 531, il s’installe à Noyon et transfert ainsi le siège épiscopal, en 532, à la mort de l’évêque de Tournai, saint Eleuthaire, il est nommé évêque à la demande du roi Clotaire et des habitants de la ville. Il meurt à Noyon le 8 juin 545. Ses reliques sont transportées près de Soissons, là où fût érigée l’abbaye Saint-Médard. L’église de Pouilly accueille une relique de saint Médard. Patron des agriculteurs pour son pouvoir sur la pluie, il est invoqué dans le traitement des migraines, et des maladies mentales. En France, une trentaine de communes l’ont adopté comme saint patron. Le dicton dit : s'il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que saint Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied. La Saint-Médard se fête le 8 juin.
Voici quelques lignes sur la vie de notre saint, notre église a la chance de posséder une relique (un os du pied, dit la croyance villageoise!) que je vous présente sur la deuxième photo. Chaque année, le deuxième week end de juin, se tient la fête du village, à l'occasion de la fête du saint patron.
Bonjour.
RépondreSupprimerBien sûr, je connaissais le dicton et chaque année je vérifie qu'il est souvent juste...
C'est vrai que les petites églises de campagne recèlent bien des trésors ! Dommage qu'elles soient toujours verrouillées à cause des cambriolages pour accroître un marché de l'art parallèle fructueux... Et aussi parce que le richissime vatican ne débourse pas ses sous pour entretenir les Maisons de Dieu...
Bisous.
Merci pour e photographies. De vieilles églises sont toujours intéressants, car ils préservent l'histoire. S'agit-il d'une église où vous assistez à des services? Une église qui est gardé verrouillé et ne sont pas utilisés pour le culte est plus comme un musée que d'une église. Les reliques sont plus catholique chose. Je ne pense pas que les églises protestantes ont des reliques de saints. Nous sommes l'Eglise épiscopale et sont comme une église protestante avec une liturgie catholique. Croyances spirituelles sont une chose très personnelle. Même, c'est que nous ne participent pas à l'église, nous revenir à l'église pour les événements de la vie, les mariages, les baptêmes, les funérailles. À cette époque nous avons souvent le souvenir de l'église.
RépondreSupprimerMerci Micki pour ces belles photos et cette très intéressante leçon d'histoire. Nous en dire autant sur St Médard est une bonne chose, il ne reste ainsi pas cantonné à un simple dicton...
RépondreSupprimerMerci de votre visite, comme le dit avec beaucoup de sagesse le gentelman de Tulsa, croire est une histoire personnelle. Elevée dans la religions catholique, je ne pratique pas, mais passionnée d'histoire je ne peux m'empêcher d'aimer nos églises et leurs statuaires. Ici, les églises ouvrent peu faute de fidèles et de prêtre; le nôtre, quelqu'un de très bien, s'occupe de deux grosses paroisses composées d'une quarantaine de clochers (d'églises), il ne peut donc assurer plus d'un office par trimestre dans chaque église, d'autant qu'il va chaque semaine dire ;la messe à la maison de retraite là où les fidèles sont nombreux.
RépondreSupprimerA demain
Bises
Merci Micky,moi je ne connaisais que le dicton et c'est vrai que la statue est belle et bien conservée.
RépondreSupprimer