mardi 8 septembre 2009

Le billet du 8 septembre


Bonsoir,
Pour une fois, je passe plus tard .... le matin, j'ai du mal à trouver le temps de passer avant de partir travailler. Je voudrais vous présenter deux photos d'objets qu'on ne trouve pas souvent dans nos musées. Il s'agit d"'une machine à laver exposée à l'écomusée de Fourmies. Cette photo est un gentil clin d'oeil à notre ami Bill qui pense parfois que les musées américains sont moins intéressants que les nôtres car il n'y a pas d'objets anciens. Voilà la preuve qe chez nous aussi, en Europe, on aime se souvenir de l'époque de nos grands-parents.


Voici un autre modèle présenté par Vincent, ce qui m'a fait sourire c'est la marque de cette machine : Peugeot, marque qui est pour nous Français uniquement une grande marque de voitures ! Au XIXe siècle, on fabriquait des machines à laver chez Peugeot ! Vous pouvez constater qu'avant l'arrivée de l'électricité, on utilisait beaucoup la force humaine grâce à la manivelle. J'avoue que je préfère nettement ma propre machine à laver capable de laver 6 kg de linge en 30 minutes !
Bonne soirée

3 commentaires:

  1. My God ! Comment ferait-on pour revenir en arrière !
    J'ai connu la première machine à laver chez ma mère, une grosse Mors qui vidait dans la baignoire et le linge devait être rincé dans la même baignoire et encore essoré à la main. Sinon, c'était la planche dans la bassine en zinc avec la brosse de chiendent et le savon de Marseille... Après avoir bouilli dans la lessiveuve sur le coin de la cuisinière à charbon ou sur un trépied !
    Que de couches de mes petits frères et soeurs, j'ai frotté !!!
    Bisous du soir.

    RépondreSupprimer
  2. Excuse les fautes : lessiveuse et j'ai frottées...
    C'est la faute aux rayons ( demain :-(( )

    RépondreSupprimer
  3. Cette machine à laver poignée s'adapte main de Vincent très bien. Je n'ai jamais vu un comme ça. Je me souviens Bendix machines à laver, mais ils ont chargé par le haut. C'est la preuve que quand on se rappelle le bon vieux temps de notre mémoire est sélective.

    J'ai manqué votre blog. Vous travaillez trop dur.

    RépondreSupprimer