samedi 12 septembre 2009

Le billet du 12 septembre


Bonjour,

Pour ce week-end, je vous emmène pas très loin de chez moi, à notre petite église de village. J'ai découvert grâce à un ami spécialiste de l'histoire de notre commune une particularité de cette église. Si on regarde bien au centre de la photo, on peut voir une sorte de rond noir sur le mur de l'église. Il s'agit, ni plus, ni moins d'un boulet de canon.
Ce boulet de canon daterait des guerres de religion, il s'agirait d'un modèle particulier spécifique de cette époque. J'avoue, à ma grande honte, ne pas y connaitre grand chose en arme et encore moins en boulet de canon ! Sa présence sur le mur de l'église laisserait entendre qu'il y a eu des protestants dans le village et qu'on se serait battu au nom de Dieu !


Alors, histoire ou légende, je ne sais pas c'est un peu comme le reliquaire de saint Médard, personne ne sait s'il contient vraiment un fragment d'os de doigt du saint ...

A bientôt.

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas un expert en boulets de canon, mais il me semble que le ballon a été construit dans le mur avec du mortier. Je ne pense pas qu'il a été tourné dans le mur et suis resté là-bas. Je ne pense pas que l'un éclat d'os doigt a des pouvoirs curatifs. Mais alors, je suis un sceptique et un hérétique donc mon avis signifie que très peu.

    votre petite église du village semble intéressant. Mais alors, tout en France est intéressant pour moi. J'ai été plusieurs fois en France et a été en mesure d'apprécier de belles choses, mais je les voyais comme un touriste. Je ne les ai jamais vu à travers les yeux d'un ami et un indigène.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir.

    Je ne sais pas non plus mais si j'en crois la taille des meurtrières et couleuvrines de Sainte-Eulalie - les remparts ont été construits vers cette époque - le trou n'est pas très gros pour laisser passer le "canon"...
    Il n'y a que la foi qui sauve, lol !
    Bisous.

    RépondreSupprimer