vendredi 18 septembre 2009

Le billet du 18 septembre


Bonjour,

L'automne commence à se faire sentir dans la région. J'ai envie de repartir sur le Chemin des Dames. il restait dans mon album quelques photos que je n'avais pas encore montrées.
Ce monument se trouve à Craonnelle. Il a été érigé en 1928 grâce à une souscription lancée par les départements du Sud-ouest de la France. Il rend hommage aux combattants du 18e RI de Pau, du 34e RI de Mont-de-Marsan et le 14e régiment d'artillerie de Tarbes.
Au pied du monument, on peut voir un homme, un paysan vêtu du traditionnel costume et coiffé d'un béret basque. Il tourne le dos au champs de bataille et regarde vers son pays natal.


Ce monument est l'oeuvre du sculpteur Claude Grange. Ce sculpteur a réalisé un bas relief du Mémorial de la France combattante, monument installé sur le mont Valérien près de Suresnes (Hauts-de-Seine).
Voilà encore une oeuvre qui nous rappelle que le Chemin des Dames fait partie de notre mémoire collective, tous ont combattu, les Bretons (dont mon grand-père paternel), les Africains, les Basques ... toute une génération d'hommes est venue mourir ici loin de sa famille et de ses racines. J'emmène régulièrement mes enfants sur ces lieux de mémoire afin que jamais on n'oublie.

Bonne journée

5 commentaires:

  1. Are your children interested in this history, or bored by it? I wish I had more interest when I was young. Too soon that knowledge is lost.

    RépondreSupprimer
  2. merci Micky pour ce petit reportage sur ce monument dont j'ignorais totalement l'existence!!!
    honneurs à nos anciens et aux pauvres innocents qui ont peri dans cette guerre atroce!!!
    domy.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    merci de votre visite, Domy, ce petit reportage t'était spécialement destiné, toi qui est du sud-ouest...
    Bill, quand ils étaient plus jeunes, les enfants adoraient venir avec moi, maintenant, ils râlent un peu mais comme ils ne veulent pas faire de la peine à leur mère, ils viennent quand même !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oui, tu as raison : on ne doit jamais oublier !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Micky!!!!
    bisous!
    Domy.

    RépondreSupprimer