mercredi 3 février 2010

Le billet du 3 février


Bonjour,

En début d'année, j'ai décidé de partir à la découverte de la littérature américaine, à travers un challenge. J'ai promis de consacrer un petit billet à chaque roman, voici donc le premier...
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To Kill a mockingbird). J'avoue, à ma grande honte, avoir découvert ce livre et cette auteure que très récemment grâce à des amies lectrices. Elles m'ont dit tellement de bien de ce roman que je me suis plongée dedans assez vite. L'histoire se déroule dans les années trente, dans une petite ville d'Alabama, Atticus Finch, avocat, élève seul ses deux enfants, Jem l'aîné et Stouch, la narratrice. Il est, un jour, commis d'office pour défendre un noir acusé d'avoir violé une blanche. Ce livre n'est pas seulement l'illustration du combat pour l'égalité des noirs, c'est aussi un récit de l'enfance, car Stouch va raconter leur vie durant trois ans, l'école, les voisins, l'importance du quand-dira-t-on, l'éducation des jeunes filles, très différente de celle des jeunes garçons. Le tout vu à travers les yeux d'une petite fille débrouillarde et espiègle âgée d'une dizaine d'années. A noter que ce livre a reçu le prix Pulitzer en 1961 et qu'il s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires... il n'y a que moi qui n'en avais jamais entendu parler !
Enfin, il a fait l'objet d'une époustouflante adaptation, avec Gregory Peck dans le rôle d'Atticus.
Une belle découvert pour ce début d'année, je me suis lancée maintenant dans La harpe d'herbes de Truman Capote, qui était un ami d'enfance de Harper Lee, un autre roman d'enfance ...
A bientôt

9 commentaires:

  1. Je suis très heureux que vous avez aimé ce livre. C'est un classique américain. Le film avec Gregory Peck est également excellente. Je voudrais vous demander de vous recommander un livre écrit par un auteur français que je puisse jouir dans la traduction anglaise. Je suis heureux de vous voir bloguer à nouveau.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre. Car on y voit la société américaine par l'oeil de deux enfants, qui se trouvent confrontés au racisme et aux préjugés.Excellent!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'avais beaucoup aimé ce texte. C'est étonnant que ce roman ait été connu si tard en France. Je note la Harpe d'herbes que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  4. Bill, il est difficile de vous conseiller un seul livre, mais il ya un livre que j'aime beaucoup, un récit d'enfance aussi, il s'agit d'Un sac de billes de Joseph Joffo (A Bag of Marbles), c'est l'histoire de deux enfants juifs qui fuient pendant la Seconde Guerre mondiale à travers la France. un très beau livre, tiré de l'histoire de l'auteur. Si vous avez des difficultés pour le trouver aux USA, dites le moi. Bonne journée !
    Merci à tous de votre passage ...

    RépondreSupprimer
  5. Je viens juste de le lire !
    Excellent roman mais je pense que certaines tournures et concordances des temps sont plus le fait de la traduction que d'une gamine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. I ordered it as a used hardback from Amazon.com and will let you know how it reads. Thank you.

    RépondreSupprimer
  7. super livre!!!!je l'ai lu il y a quelques annees et vu le film par hasard plus tard!!
    Domy.

    RépondreSupprimer
  8. je te conseille aussi les livres de Carson Mac Cullers ,'(surtout"l'horloge sans aiguilles" ) qui se passe dans les annees 50.....
    Domy.

    RépondreSupprimer
  9. Je te rassure... moi non plus je connaissais pas ! Ok je ne suis pas une référence ;-) c'est grâce aux potinettes qu'il est dans ma Pal !
    a plus

    RépondreSupprimer