vendredi 26 février 2010

Le billet du 26 février


Bonjour,

Cette année, j'ai décidé de partager mes lectures. Tout d'abord, mon challenge américain me suivra, enfin je l'espère, toute cette année. Aujourd'hui, je voudrais parler du dernier BB, c'est ainsi qu'elle nomme ses romans, d'Elleona H : Brochette de quinquas, sauce cupidon.
J'avoue avoir été emballée par ses deux précédents romans Avec un zeste d'orange amère et Sucette, brioche et citron givré, racontant , avec beaucoup d'humour, les aventuers d'un couple de quinquagénaires Charles et Clémence.
L'histoire de ce roman : Muriel, la cinquantaine, est sur le point de se remarier avec Laurent, agent immobilier. Elle doit auparavant, avec ses deux frères, régler la succession de son père qui vient de décéder. Lors de l'ouverture du testament, ils découvrent, avec horreur surtout pour les frères, que leur père a quasiment tout laissé à Josée sa nouvelle femme, beaucoup plus jeune que lui et son jeune fils, Julien ado de quatorze ans.
Cette succession va donner l'occasion aux deux femmes de se rencontrer, de se découvrir et finalement de se trouver beaucoup de points en commun. Josée, elle même, est en plein tourment suite à son veuvage et elle sait qu'elle peut compter sur Pierrick, le parrain de son fils, secrètement amoureux d'elle ... En filigrane de cette histoire, la maladie. A quelques jours de son mariage, Muriel découvre qu'elle a un cancer du sein et qu'elle doit, en urgence, éliminer ce vilain "pou".

J'avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, elle me semblait un peu trop proche de ce qu'avait vécu Elleona, ces derniers mois. J'avais parfois l'impression de regarder par le trou de la serrure, d'entrer dans l'intimité d'une femme ... Il m'a fallut un bon nombre de pages pour me libérer de ce sentiment étrange, je ne parvenais pas à me dire que je lisais un roman ! Jusqu'au moment où je me suis gendarmé et là j'ai plongé la tête la première dans l'océan Atlantique, que ce soit sur les côtes bretonnes ou en Charente-Maritime, deux régions que j'adore... A partir de là, je me suis régalée ... j'ai retrouvé le charme des textes d'Elleona, son sens de la phrase qui fait mouche, ses situations cocasses ou tendres. Deux scènes ont particulièrement retenues mon attention : la succession d'Etienne, le père et le cupidité des fils et le premier rendez-vous au restaurant de Pierrick et Josée autour d'un plateau de fruits de mer ! décrite avec brio ce premier moment fort du livre... Elleona a l'art de la naration, sous sa plume les décors prennent vie etl'émotion nait au détour de chaque page ... un nouveau roman que je recommande, j'attends le prochain avec impatience ...
Pour trouver ses romans une adresse :
Elleonabook.free.fr
Je termine sur une phrase d'Elleona que j'aime beaucoup et qui résume bien la vie : "Lorsqu'une porte se ferme, une fenêtre s'ouvre ..."
A bientôt !

6 commentaires:

  1. Je pense qu'il est totalement injuste que les livres Elleona n'ont pas été traduits en anglais. Je suppose que je n'aurez plus qu'à apprendre le français. Je vois qu'elle inséré certaines expériences personnelles dans son nouveau livre. Telle est la touche d'amertume avec le zeste d'orange. Je vous aime tous les deux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bill et merci Micki.

    Mes BB sont un peu orphelins en ce moment et l'envie d'écrire n'est pas là.
    Bill, mes romans ne seront jamais traduits parce que je suis insignifiante mais je vais vous en envoyer un exemplaire en français pour votre apprentissage de la langue et pour le fun.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, vous ne sont pas négligeables pour moi! Envoyez-moi une copie numérique et je vais le lancer via Google translate ..

    RépondreSupprimer
  4. Micki,

    je m'aperçois que je ne t'ai pas remerciée pour ton long commentaire et je m'en excuse... J'avais un peu la tête ailleurs ces dernières semaines et depuis l'opération, les neurones sont un peu lents...
    Je pense que c'est la façon directe d'aborder un grave problème qui t'a désarçonnée : le côté physique et réducteur de la maladie avec les mots les plus simples et le sentiment de devenir un cas parmi tant d'autres ? Je ne sais pas... Tant de femmes passent par là que ça fait frémir.

    Par contre, je n'ai pas compris que tu n'aies pas mis deux ou trois lignes sur le fil de la discussion du forum alors que ce sont d'autres forumeuses non lecture qui s'en chargent.
    Ma foi, ce n'est certes pas une obligation.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Micky!!!!
    un grand rayon de soleil de par chez moi ou les temperatures remontent à la vitesse grand V!!!!!
    bisoux !!
    Domy.

    RépondreSupprimer
  6. Micki and Elleona,

    I am sad that I have not heard from you for so long. I think that I have not been much of a friend to either of you. Poor Elleona is struggling with her health and must be tired and discouraged. And I promised Micki that I would read the book she recommended by Joffa. I read the introduction and can see that it will be a excellent book but there are too many other things that steal my time.

    I think the reason you have stopped posting is because I have not been supportive enough and I apologize. I have not been a good friend. I hope that you both are doing well and hope that we can remain friends in the future. Your friend in Tulsa.

    RépondreSupprimer