mercredi 14 octobre 2009

Le billet du 14 octobre


Bonjour,


Fin septembre, nous avons passé un dimanche très chargé avec les enfants. Le matin, nous sommes allés arpenter les rues du Village du Livre qui se déroule, chaque année, dans notre secteur. Nous avons fait l'acquisition de nombreux livres, privilégiant, ceux des auteurs présents afin d'avoir de jolies dédicaces ! Nous avons, aussi, privilégié les maisons d'édition peu connues, voir même des écrivains s'autoéditant. Nous avons pu admirer les sculptures d'un artiste dont j'ai malheureusement pas retenu le nom.
L'après-midi, nous sommes allés rejoindre des amis aux Virades de l'espoir, la manifestation nationale et annuelle qui collecte des fonds pour aider la recherche contre la mucoviscidose. Lors de cette journée, plusieurs stands sont proposés où chacun peut faire une activité en contrepartie, il verse un ou deux euros/ Deux stands ont particulièrement retenu l'attention des enfants, cette année. La dictée et le tir à l'arc.
Le principe de la dictée est simple, chacun teste son orthographe grâce à des textes de quelques lignes tirés des manuels scolaires. Le stand est tenu par les anciens instituteurs du village. Sur la photo, on peut voir les enfnts écrivant à la plume sous la dictée de l'ancien directeur de l'école. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à faire ces exercices et je peux vous assurer que le vieil enseignants aussi. Particulièrement lorsque ses anciens élèves viennent le voir pour retouver le goût de leurs jeunes années ! Et cette fois-ci, la note ne compte pas pour la moyenne et chacun repart avec un bon point !
A bientôt !

3 commentaires:

  1. Je ne me souviens pas de la dictée comme vous dites, mais je vois que tous les 3 de vos enfants sont occupés, sous l'œil vigilant du vieux maître. Aussi, je vois qu'ils utilisent des stylos façonné vieux puits d'acier et d'encre. Je n'ai pas vu cela depuis de nombreuses années. Il est très intéressant. Il est fait pour préserver une tradition? Les enfants regardent intéressées. Je vois une paire de béquilles. Saviez-Vincent se blesser en jouant de kayak-polo?

    J'ai l'intention d'utiliser une recette de ce petit livre que vous avez envoyé à moi de faire un désert pour notre groupe d'étude de l'église mardi prochain. Je vais photographier le processus et afficher les images si je suis reçu. Si elle se révèle être une catastrophe, je ne veux pas.

    La dernière semaine d'Octobre Susan et moi (et Smokey) plan visant à retracer l'ancienne route 66 à partir de Tulsa à Santa Fe, Nouveau-Mexique. Ce sera une aventure et une évasion de nos hôtes.

    RépondreSupprimer
  2. tres bonne initiative!!
    bises et bonne journee!
    Domy.

    RépondreSupprimer
  3. Ne vous inquiétez pas Bill, les béquilles appariennent à un ami de mon fils qui se tient juste derrière lui; Quelle chance de suivre cette mythique route 66, elle est aussi connue chez nous en France, allez vous la faire à moto ou dasn votre nouvelle voiture ? je plaisante bien sûr !! J'attends les photos avec impatience !
    Merci à vous deux de votre visite

    RépondreSupprimer