mercredi 8 juillet 2009

Le billet du 8 juillet


Bonjour,
Hier, nous sommes allées à la piscine. L'après-midi a été consacrée à quelques visites de la ville de Laon. nous sommes allées au musée archéologique, que nous ne connaissions pas. Au centre du jardin se trouve la chapelle de templiers. Cette petite chapelle est magnifique. Voici quelques indications que j'ai trouvées :
La chapelle des templiers a été construite vers 1140. Elle est dédiée Saint Jean-Baptiste. Elle a été édifiée sur le modèle du cimetière de l'abbaye Saint-Vincnet élevée par l'abbé Adalbéron (1080-1120) pour abriter sa sépulture. Sa forme octogonale évoquait la rotonde de Saint-Sépulcre de Jérusalem.

J'ai trouvé autour de l'édifice des sculptures particulières, comme celles-ci. A l'intérieur, au plafond j'ai trouvé une représentation que je ne peux pas interpréter. Je pense qu'Elléona pourra nous apporter ses lumières bientôt ! On peut voir sur la photo, que j'ai dû travailler un peu car le plafond est trop haut pour être atteint par le flash de l'appareil ! une croix et un animal, une biche ?, un chien ? je ne sais pas... les Templiers cultivaient le mystère ! Donc, à vous de jouer si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !

Bonne journée !

5 commentaires:

  1. petit passage rapide pour te faire un bisou
    j'ai peu de temps à consacrer à l'ordi car beaucoup de monde à la maison
    bises

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tes photos de ta region que je ne connais pas!!
    bises!!
    domy.

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je vois au centre du plafond est un agneau à genoux sur la croix. Jésus est l'agneau de Dieu, donné comme un sacrifice pour l'humanité tout entière. Ce serait mon guess.

    RépondreSupprimer
  4. and the winner is : Bill Je pense que c'est la bonne réponse ! in agneau sur la croix !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Hello !

    L'explication de la symbolique (Internet)

    En voyant Jésus venir vers lui, Jean dit : « Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. » C’est cela l’évangile, la bonne nouvelle pour nous. Mais on a souvent donné une interprétation sacrificielle à cette parole du Baptiste. Jésus remplacerait ici l’agneau des rites de sacrifice de l’Ancien Testament. Jésus serait puni pour nos péchés par Dieu, qui aurait donc programmé la croix pour son Fils, le seul homme sans péché. Ce seul sacrifice sur la croix sera désormais suffisant. Une seule fois aura suffi car l’Agneau, cette fois, est particulièrement prestigieux. Jésus est le Fils unique de Dieu.
    Etc...
    Saint-Jean-Baptiste (pour les Templiers) représente Jérusalem.

    RépondreSupprimer