Bonjour,
Je poursuis la visite de ce musée de Fourmies que je recommande à ceux qui passent dans le Nord de la France. L'ensemble de machines étaient à l'époque (au XIXe siècle) actionné grâce à la machine à vapeur. Voici l'immense chaudière qui servait à chauffer l'eau et actionner le système. Cette chaudière a continué à être utilisée après l'arrivée de l'électricité pour chauffer et humidifier l'usine. L'ouvrier chargé de l'alimentation en charbon dormait en haut de façon à être toujours sur place.
Un système astucieux de sangles et de treuils mettait en mouvement l'ensemble des machines, comme on peut le voir en haut de la photo; L'inconvénient majeur c'était en cas d'accident sur une machine, il était impossible de l'arrêter puisqu'elles fonctionnaient toutes ensemble. De nombreuses ouvrières se faisaient prendre les cheveux dans les rouleaux et ne devaient leur salut, parfois, qu'à un bon couteau qui coupait la mèche de cheveux.
J'ai pris le système en photo de plus près, malheureusement je n'ai pas pu déplacer la fenêtre (!) et j'ai un joli contre-jour !! Je pense, néanmoins que cette photo donne une bonne idée du système.
Bonne journée !
Au moins le travailleur qui a alimenté le charbon à la machine avait un endroit chaud pour dormir. Je me souviens que quand j'étais un jeune garçon, il y avait un atelier de travail dans ma petite ville qui a organisé une série de poulies et courroies pour alimenter un certain nombre de machines, mais elle a utilisé un moteur électrique au lieu d'une vieille machine à vapeur. Le son rythmique de l'arbre tournant remplissaient l'air et les oreilles de toute personne à proximité. Ce fut une merveille de l'ingénierie mécanique. Merci pour ces photos.
RépondreSupprimerDieu ! Que nos ancêtres ne rigolaient pas !
RépondreSupprimerLe travail n'a jamais été une chose facile... A la sueur de son front !
Bisous.