Bonjour,
Aujourd'hui en ce jour de rentrée scolaire, je veux rendre hommage à un homme français important du XIXe siècle : Jules Ferry. C'est lui qui, dans les années 1880, a rendu l'instruction obligatoire. Il est le père de cette école publique, laïque, gratuite et obligatoire qui fait parfois râler mes enfants, quoique ils râlent beaucoup moins depuis notre visite à Fourmies.
Lorsque nous avons visité le musée des filatures, les enfants ont appris qu'ici travaillaient des enfants, l'âge légal pour pouvoir travailler était 8 ans, mais bien souvent les enfants venaient avec leur mère, dès l'âge de 6 ans. Ils étaient utilisés pour nettoyer les alentours des métiers afin que la laine ne se salisse pas.
Nous avons vu un métier particulier, dont une partie était en mouvement : elle avançait lentement pour tirer le fil et reculait d'un grand coup, très vite, l'enfant profitait de ce mouvement pour se glisser dans le métier et ôter les saletés. Malheureusement, il arrivait, parfois, que fatigué par ses 13 heures de travail, le gamin n'avait pas le temps de se retirer avant le retour du métier, il était alors écrasé par la machine.
Dès les lois Ferry relatives à l'enseignement, les enfants ont déserté les filatures pour l'école, bon d'accord, le problème du travail des enfants ne s'est pas réglé en un jour, mais peu à peu, les jeunes enfants ont retrouvé leur place, une place loin de l'usine.
Un peu plus loin dans le musée est reconstituée une rue de Fourmies fin XIXe, j'ai pris les enfants en photo devant la reconstitution d'une classe de l'époque ...
Bonne journée et bonne rentrée à tous !
PS : sur la photo vous avez de gauche à droite : Clara, Florent, Vincent, Clémence et Esthel (la soeur de Florent), Esthel et Florent sont amis avec mes enfants depuis leur naissance, leur mère était la première nourrice des enfants.
PPS : aujourd'hui, mon blog fête ses 7 mois !
bon "moisniversaire" à ton blog toujours si interressant!!!
RépondreSupprimerdomy.
Il est bon que les enfants de mai ne pas être faits pour travailler à des tâches dangereuses. Pourtant, je pense aux travaux difficiles que les jeunes enfants sont capables d'apprendre, puis je regarde mon petit-fils de 9 années vieux quand il se plaint que des tâches simples ne sont que "trop dur" pour lui. Je dois sonner comme un vieux bourru.
RépondreSupprimer7 mois et sa première dent ?
RépondreSupprimerBon mensiversaire à ton blog <3 <3 <3
***
Désolée pour hier soir, mais Mozilla ne voulait pas tenir et je n'arrivais pas à envoyer ma phrase. Ch'sais pas pourquoi !
Bisous du Hoggar.