jeudi 19 août 2010

Le billet du 19 août


Bonjour,


Samedi soir, afin de rpolonger un peu l'ambiance des vacances, nous sommes allés, en famille, voir les illuminations de la cathédrale. Chaque année, la municipalité de Laon propose un spectacle son et lumières autour des monuments historiques. Cette année encore, c'est Notre Dame qui est à l'honneur.
Pendant une demi-heure, nous avons pu suivre un spectacle mêlant lumière, musique et feux d'artifices sur le thème des Arts libéreaux. Si j'ai bien suivi les explications les arts libéreaux au Moyen Age étaient : la Grammaire, la Rhétorique, la Dialectique, la Musique, l'Arithmétique, la Géométrie et l'Astronomie, baptisées aussi les sept filles de la Philosophie.
Laon était un important centre d'enseignement au Moyen Age... les choses ont beaucoup changé aujourd'hui ! les jeunes souhaitant poursuivre leurs études doivent bien souvent aller ailleurs, le triste sort des petites villes de province.
Samedi prochain, si le temps le permet, nous ferons peut être la visite guidée de la vieille ville .... avec l'appareil photo, bien sûr !
A bientôt

2 commentaires:

  1. Bonjour.

    Eh oui ! Toutes les grandes villes du Moyen Age sont devenues des petites villes... excepté certaines qui ont glané à leur avantage.
    Mais, au moins, Laon offre toujours des spectacles culturels et garde son esprit de lumière.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez la chance que vous vivez dans un endroit de grande beauté et d'histoire. Il est admirable que vous initier vos enfants à la beauté et l'histoire de leur pays. J'espère yoiu se partageront les photos avec nous.

    RépondreSupprimer