Bonjour,
Le début de l’année est toujours une période riche. C’est le moment de prendre de bonnes résolutions, après avoir tiré le bilan de l’année précédente.
Cette fin 2009, j’ai découvert grâce à des amies lectrices un roman fantastique Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, (To kill a Mockingbird) de Harper Lee. Ce roman américain, paru au début des années soixante, est un grand classique de la littérature américaine. Vous me direz qu’il était temps que je l’ouvre ! Cette découverte m’a fait prendre conscience de mon inculture en la matière. Je me souviens avoir étudié au collège Steinbeck avec Rue de la sardine (Cannery Row) et Des souris et des hommes (Of Mice and Men) et avoir lu pour la première fois, toujours en 209 un roman de Scott Fitzgerald, l’étrange histoire de Benjamin Button (The Curious Case of Benjamin Button) .
Pour cette année 2010, j’ai décidé de combler ce vide et à l’image de certaines amies qui chaque année se lancent des challenges lecture, je me lance un défi : découvrir 11 autres classiques de la littérature américaine, un livre par mois de l’année. J’ai fait la liste de quelques auteurs, je pense notamment à Truman Capote pour suivre Harper Lee, mais aussi Steinbeck, Salinger et son Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye).
Si vous avez des idées, n’hésitez pas à me les donner, il faut que ma liste soit prête rapidement si je ne veux pas prendre de retard sur mon challenge !
PS : si je précise les titres des œuvres en anglais, ce n’est pas par snobisme, c’est simplement pour permettre à mon ami Bill de s’y retrouver plus facilement !
A vos claviers pour m’aider à compléter mon challenge et puis si cela vous tente : qui m’aime me suive !
PS pourquoi onze livres ? je n’ai pas fini Harper Lee, donc je pense en faire mon livre de janvier ! je sais je triche un peu mais bon …
PPS chaque livre fera naturellement l’objet d’un petit billet sur ce même blog
Bonne idée, je me joindrais à toi pour le billet d'Harper Lee que j'ai beaucoup apprécié aussi.
RépondreSupprimerJe me joindrais à ta liste dès qu'un titre me fera de l'oeil.
Merci Sophie ! Plus on est de fou plus on lit !!
RépondreSupprimerPlus de challenge pour moi : je préfère lire au gré de ma fantaisie et je lis actuellement un excellent Wilbur Smith, auteur sud-africain.
RépondreSupprimerRentrée depuis dimanche soir et en vadrouille en début de semaine, nous rencontrons maintenant des problèmes de connexion dûs au mauvais temps, probablement.
Bisous.
A chacun son challenge... j'ai pas encore commencé mon premier ! En américain j'ai découvert en 2009 Sallinger, Tennessee Williams, Charles Williams, Steinbeck ... moi aussi je me sens parfois inculte ! merci au club de lecture de combler mes vides ! Peut-être que nos lecture se croiserons...
RépondreSupprimer