samedi 30 mai 2009
Le billet de la Saint-Ferdinand
Bonjour,
Ce soir, nous avons décidé de partir faire un pique nique avec les enfants, d'ici une heure, nous partirons à vélo, trouver un petit coin sympa aux alentours du village avec le repas !
Et puis après, tout le monde au lit de bonne heure, car demain, nous partons, dès potron-minet pour Paris. Clara a tellement envie de voir et de toucher la tour Eiffel !! Naturellement, j'emporte l'appareil-photos ! le beau temps devrait être avec nous, j'ai juste un peu peur du monde, un week end de pentecôte, je ne dois pas être la seule à vouloir découvrir la capitale !!
On verra bien !
Bonne soirée !
vendredi 29 mai 2009
Le billet de la Saint-Aymar
Bonjour,
J'ai, de nouveau, été tagé par Doriane et une nouvelle fois, je me prête au jeu de bonne grâce...
Laissez-vous tenter !!
Trois Jobs que j'aurai aimé exercer :
- Vétérinaire, comme beaucoup d’enfants, je suppose
- Journaliste, petite j’avais été fascinée par l’affaire du Watergate et le film Les Hommes du président
- prof d’histoire, j’adore l’histoire !
Trois films que je connais par coeur :
- Star Wars, les trois premiers, enfin, les trois derniers, bon les trois premiers pour les quadragénaires mais les trois derniers pour mon fils, vous avez compris !!
- The Blues brothers
- Le Père Noël est une ordure
Trois livres préférés :
Les 6 premiers tomes des Rois maudits de Maurice Druon
Un recueil de poèmes de Victor Hugo
Le prochain livre que je lirai
Trois émissions :
je regarde très peu la télévision et je n’arrive pas à trouver une émission qui m’intéresse plus de cinq minutes.
Trois séries :
FBI, portée disparus
Cold case
Et La petite maison dans la prairie ! (par revu depuis des années)
Trois endroits où j'aime passer mes vacances :
Au bord de la mer
Dans le Morbihan
Partout du moment que c’est en Bretagne !
Trois sites web que je visite quotidiennement :
Le site lecture d’Auféminin
Avec un zeste d’orange…amer
Tulsa gentleman
Il faut tourner la page
Le potinoire de … quoi il n’en faut que trois mais je vais me fâcher avec toutes mes copines !
Honnêtement le tour des blogs me prend bien 30 minutes tous les matins !
Trois plats que je ne mangerai jamais :
La cancoillotte (comme Doriane sauf que moi j’ai jamais essayé !)
La cervelle
Des insectes
Trois plats que j'adore :
Le gratin d’aubergines de ma maman
Les moules au roquefort
La côte de bœuf, sauce béarnaise de mon papa
Trois endroits où j'aimerai être en ce moment :
Sur la plage
Au soleil
Dans une chaise longue
Trois personnalités actuelles ou du passé que j'aimerai rencontrer :
Philippe Le Bel
Jeanne d’Arc
Victor Hugo
Trois voeux pour l'année prochaine :
Du boulot pour tout le monde
La santé pour tous
La fin des conflits (on peut rêver !)
Trois centres d'intérêt ou d'activité :
La lecture
L’histoire
Mais surtout mes enfants
A ton tour Elleona, e vous Bill relèverez-vous une nouvelle fois le défi ?
Bonne journée !
jeudi 28 mai 2009
Le billet de la Saint-Germain
Bonjour
Ces derniers jours, bien qu'en repos, ont été très chargés ! Je n'ai donc pas trouvé le temps nécessaire pour écrire un petit billet. Hier, ma plus jeune fille recevait ses amis pour fêter dignement son anniversaire.
La maison a résonné, toute l'après-midi, des cris et rires des enfants !
Aujourd'hui, retour au calme, ils sont tous partis à l'école !
je vous mets une des dernières photos prises au Familistère de Guise : celle du jardin. Lors de la création du Familistère, Godin souhaitait que le lieu soit autonome en matière de nourriture. Il a donc crée un vaste jardin que les Familistériens pouvaient cultiver en communauté. L'idée a été rejeté en partie. Je rappelle que chaque décision concernant le Familistère était soumise au vote, et que dès le XIXe siècle, Godin a fait voter les Familistériens et les FamilistériENNES, soit 70-80 ans avant que le gouvernement français accorde le droit de vote aux femmes (1944, si ma mémoire est bonne!), quand je vous dit que Godin était un visionnaire !
Concernant le jardin, les habitants ont préféré avoir chacun leur propre parcelle, ces jardins Godin les a baptisés "jardins potagers", en opposition aux jardins ouvriers de l'époque.
Ici, on a reconstitué un jardin potager avec ces légumes, ces fleurs et son épouvantail, qui a bien fait rire les enfants !
Bonne journée !
lundi 25 mai 2009
Le billet de la Sainte-Sophie
Bonjour,
Ma fille est plus douée que moi, et surtout plus agile. Elle a réussi à attraper un des "gros" poussins, et je vous le présente. J'ai fait des photos e l'autre petit poussin noir lors d'une promenade avec sa maman mais je n'ai pas encore transférer mes photos.
Clémence a retrouvé une nouvelle maman-poule ! la maison devient une véritable nurserie ! Surtout qu'en attendant, les poules ont arrêté de pondre ! Donc plus moyen de faire mon gâteau battu si bon et ... si léger !! Bon promis, je cherche une autre recette plus diététique !
Bonne journée à tous, sous le soleil en ce qui nous concerne !
vendredi 22 mai 2009
Le billet de la Saint-Emile
Bonjour,
Aujourd'hui, un message plus en direction de notre ami Bill, toujours friand de recette française. Hier, j'ai réalisé pour la première fois le "Gâteau de la fête de Pouilly". J'explique, Pouilly c'est le nom de mon village, et comme dans chaque village il y a des traditions. Lors de la fête du village (la Saint-Médard), il est de tradition de réaliser ce gâteau. J'ai réussi à avoir la recette et hier je me suis lancée !! En fait il s'agit d'une variante du gâteau battu, gâteau picard traditonnel, une sorte de brioche. Je vous en donne la recette :
13 jaunes d'oeuf
250g de beurre fondu
250g de farine
une pincée de sel
une cuillère à soupe de sucre
15g de levure de boulanger délayée dans un peu d'eau
Casser et séparer les jaunes des blancs d'œufs, la veille et réserver au frais. Le jour même, disposer la farine en puits, ajouter les ingrédients un par un et mélanger à la main, bien pétrir la pâte, la répartir dans deux moules, la pâte ne doit pas dépasser la moitié du moule et laisser monter au moins deux heures. Lorsque la apte est à un centimètre du bord du moule, mettre au four (180 °) et faire cuire 30 minutes environs, vérifier la cuisson avec un couteau. Démouler et ...manger !
Comme vous pouvez le voir au vu des ingrédients, ce gâteau ne convient pas à celui qui a des problèmes de cholestérol !
Bonne journée !
PS : pour les curieux d'hier, j'ai mis un lien en commentaire sur le post d'hier !!
jeudi 21 mai 2009
Le billet de l'Ascension
Bonjour,
Il y a quelques jours, je vous ai présenté le colis envoyé dans le cadre du swap bleu-orangé. Mon colis est arrivé à destination. Ma swapée l'a ouvert, donc je peux vous présenter ce qu'il y avait dedans ... sauf que la photo a été prise, une fois les paquets cadeaux confectionnées ! Finalement, je crois que c'est ce que j'ai préféré dans ce swap, la découverte de nouveaux blogs tous plus riches les uns que les autres.
Beaucoup de blogeuses sont des amatrices d'activités manuelles, et il faut voir ce qu'elles réalisent ! de vrais chefs d'oeuvre; Moi qui suis née avec deux mains gauches, j'en reste baba ! Dès que le swap sera terminé, je vous en présenterais certains.
Bonne journée à tous, ici elle se passera avec le soleil !
mercredi 20 mai 2009
Le billet du 20 mai
Bonjour,
Voici quelques nouvelles des animaux de la maison... Je suis parvenue ce matin, non sans mal, à prendre en photo Madame Poule et son petit. Malheureusement, je n'ai pas réussi à les faire poser tranquillement l'un à côté de l'autre. J'ai suivi les conseils que Bill m'avait donné pour les chèvres, j'ai jeté une poignée de grains de blé et j'ai attendu qu'ils arrivent. mais Monsieur Coq a trouvé bon de s'inviter au repas, ainsi que le deux tantines Chèvres (on en voit un bout d'une à gauche !); Le petit poussin est noir, il marche derrière sa maman.
Sous le hangar, j'ai retrouvé une invitée qui vient passer le printemps et l'été chez nous. La phot n'est pas de très bonne qualité. Le hangar est très haut et j'étais perchée dans la brouette pour gagner un peu en hauteur. Malgré tout, j'ai dû faire un agrandissement de la photo. Néanmoins, on voit très bien que d'ici peu nous aurons des pensionnaires en plus !
Bonne journée !
mardi 19 mai 2009
Le billet du 19 mai
Bonjour !
Rassurez-vous, je ne suis pas fâchée !! Mais j'ai trouvé ce Titi très rigolo !
Voici donc le clin d'œil du jour, le soleil brille toujours sur la Picardie, pourvu que cela dure !!
Je file au travail, Clémence rentre ce soir, je crois qu'elle aura beaucoup de choses à raconter.
Bonne journée à tous
*****
Bonsoir,
Clémence est rentrée !! Elle a plein de choses à raconter, la boite à parlotte a été difficile à éteindre !
Bonne soirée !
lundi 18 mai 2009
Le billet du 18 mai !
Bonjour,
Journée un peu spécial aujourd'hui pour deux raisons.
Tout d'abord, nous fêtons les 7 ans de Clara, la petite dernière. Nous avons pris un peu d'avance en décalant l'événement à hier soir, car sa sœur est partie ce matin pour deux jours. Voici donc une photo de Clara découvrant son cadeau . Elle a reçu cette année une Nitendo DS, cela explique l'air ravi qu'elle a en découvrant l'emballage ! Elle va enfin pouvoir faire comme son frère et sa sœur ! Pour l'occasion, elle avait mis une jolie robe offerte par sa grand-mère, son frère lui a offert un Mickey en bonbon et sa sœur des magazines de petite princesse. Bref, une petite puce bien gâtée !
Journée spéciale, aussi, car Clémence est partie ce matin au Futuroscope près de Poitiers avec sa classe. Donc ce matin, tout le monde debout à 4 h 30, pour ne pas rater le départ. Inutile de préciser que Clémence n'a fait aucune difficulté pour se lever ! Ils reviennent demain soir. La maison va sembler vide, car c'est la plus bavarde qui est partie !!
Je vous souhaite une bonne journée, ici visiblement nous aurons la compagnie du soleil.
samedi 16 mai 2009
Le billet de la saint-Honoré
Bonjour,
Aujourd'hui pas de visite en perspective... simplement un paquet. Pourquoi un paquet ?
Il y a quelques mois, je me suis laissée tenter par un swap organisé par notre amie potinesque Akasha. Un swap est un échange de colis entre deux personnes ne se connaissant pas, bien souvent autour d'un thème. Le swap d'Akasha s'appelait le swap bleu-orangé, le colis devait contenir, entre autres choses, un ou deux livres dont le nom (ou celui de l'auteur) commençait par un O ou un B, diverses surprises gourmandes ou pas. C'est la première fois que je participe à ce genre d'échange et j'avoue que la confection de mon colis m'a posée beaucoup de question. Cette fois, c'est bon le paquet est fait, il est posté, j'attends avec impatience la réaction de ma swapée (nom donné à la personne qui reçoit le colis!).
Maintenant je file au boulot.
Bonne journée
jeudi 14 mai 2009
Le billet de la Saint-Matthias
Bonjour,
Un petit coucou tardif, la matinée a été consacré au marché ! Il faut bien manger.
Il me reste encore quelques photos du Familistère, voici , à mon avis la plus étonnante. Je rappelle que la construction du Familistère a été achevée en 1884.
Nous sommes ici à l'intérieur de la buanderie-piscine, dont la construction date de 1870. Hygiéniste convaincu, Jean-Baptiste Godin avait conçu pour les habitants (surtout les habitantes d'ailleurs!), un endroit pour laver le linge. Au dessus de la laverie se tenait un immense grenier où on pouvait faire sécher le linge.
La buanderie accueillait aussi des cabinets de bain où l'on pouvait se laver et ... une piscine ! Grands et petits pouvaient apprendre à nager, se baigner et se détendre. Cette piscine était équipée d'un plancher mobile permettant aux plus petits de se baigner sans danger !
L'alimentation en eau chaude du bâtiment se faisait grâce à l'usine située un peu plus loin et surtout un peu plus haut. Un système de tuyaux amenait les eaux industrielles vers la buanderie. Ces eaux servaient surtout à refroidir les éléments en fonte fabriqués à l'usine. Comme pour les bâtiments d'habitation, la lumière est très présente dans cette buanderie, nous sommes loin de l'image que donne Zola du lavoir dans L'Assomoire, quand Gervaise se bat avec sa rivale!
Bonne journée
mercredi 13 mai 2009
Le billet du 13 mai
Bonjour,
Mes aventures avicoles m'ont fait oublier un événement au moins aussi important qui s'est déroulé dans ma petite commune de Picardie.
Vendredi, à l'occasion de la commémoration de la Victoire 1945, le conseil municipal a présenté la rénovation de plusieurs tombes au cimetière. Ces tombes sont celle de combattants de la Première Guerre mondiale, tous ces jeunes originaires du village sont morts sur différents champs de bataille. Leurs corps sont revenus chez nous dans les années 20.
Malheureusement les tombes étaient, pour certaines, en très mauvaise état. Le maire a, donc, décidé de leur redonner une deuxième jeunesse. Pour un budget de 600 euros et avec l'aide des employés communaux et de jeunes stagiaires du lycée, sept tombes ont été restaurées. Les vieilles plaques portant le nom des combattants ont été remplacées par de belles plaques flambant neuves, les croix blanches ont été fournis par le ministère. Cette restauration est une première dans le canton, mais l'idée devrait faire son chemin. Une belle façon de rendre hommage à ceux qui sont morts pour la France sans pour autant grever le budget communal !
Vendredi à l'occasion de la cérémonie, les enfants de l'école sont venus déposer une fleur et chanter La Marseillaise, une jolie leçon sur le devoir de mémoire.
Bonne journée
lundi 11 mai 2009
Le billet du 11 mai
Bonjour,
la semaine commence avec la pluie ... le jardin est trempé. Ce matin, ma fille a mis à manger près de la poule-jeune maman, elle ne veut pas que les poussins s'enrhument pendant que leur mère part chercher à manger ! Je ne sais pas s'ils sont toujours deux ou si un autre oeuf a éclot et je n'ose pas toucher la mère, qui en bonne mère poule refuse de bouger et protège sa couvée !
Bonne journée
dimanche 10 mai 2009
Le billet du 10 mai
Bonjour,
Aujourd'hui pas de retour vers le passé mais plutôt un clin d'oeil vers l'avenir ! Nous avons découvert ce matin qu'une de nos poules couvait tranquillement depuis déjà un certain temps ! Voici le résultat, un petit poussin qui ne veut pas montrer sa tête et un oeuf qui se fendille en haut à gauche. Ajoutez à cela six oeufs .... résultat des courses ce soir ou demain matin.
Bon dimanche !!
Bon ce soir, il ya deux poussins, le beige de ce matin plus un petit tout noir !!
samedi 9 mai 2009
Le billet du samedi 9 mai
Bonjour,
Nous sommes toujours dans l'appartement du Familistère, une question de Bill me fait m'arrêter un sur cette cuisinière. Nos amies du nord de la France vont retrouver, je pense, quelques souvenirs de leur jeunesse !
Cette cuisinière n'était pas fournie avec le logement, chaque salarié pouvait la fabriquer directement pendant ses heures de travail et la concevoir comme il voulait. Je rappelle que l'entreprise Godin fabriquait et fabrique toujours d'ailleurs des poêle et des cuisinières. Certaines pouvaient produire de l'eau chaude.
Dessus, on posait les fers à repasser, l'indispensable cafetière (tou'di su'ch fu, comme on dit ici !) sur le côté le crapaud contenait la réserve de charbon et accroché au mur on peut voir le moule à gaufres ou gaufrettes indispensable dans toutes les cuisines du nord de la France. J'ai moi même toujours un moule à gaufre en métal que je fais chauffer sur la gazinière. Les moule électriques ne permettent pas de faire des gaufres légères et croquantes !! je le graisse au lard gras et j'y met la pâte préparée dix à douze heures avant, Enfin quand je dis je, je devrais plutôt dire Il car c'est surtout le travail de l'homme de la maison !!
Bonne journée !
jeudi 7 mai 2009
Le billet de la Sainte-Gisèle
Bonjour,
Je poursuis, aujourd'hui, la visite du Familistère de Guise. Nous avons pu entrer dans un appartement reconstitué, il est tel que l'étaient les logements du XIXe siècle. Les meubles et les objets ont été, pour la plupart, donnés par d'anciens familistériens.
Les logements étaient tous identiques. Ils étaient composés de deux pièces principales. La cuisine qui accueillait le lit de parents et la chambre des enfants. Pour la première fois, on séparait enfants et parents. Godin estimait que c'était mieux pour tous le monde. Sur le côté, il existait trois petites pièces qui servaient d'arrière cuisine, de débarras et de cabinet de toilette. je rappelle que l'eau était distribuée à chaque étage du bâtiment. le petits oiseaux en cage que l'on trouvait beaucoup dans les logements étaient, certes, des animaux de compagnie mais surtout nous avons là les premiers détecteurs de monoxyde !! Dans les logements équipés du gaz, ces oiseaux servaient d'alerte, lorsqu'ils étaient morts il fallait soit aérer d'urgence le logement soit le quitter en courant !!
Ces logements étaient prévus pour cinq personnes, deux adultes et trois enfants. Lorsque la famille s'agrandissait, il suffisait de pousser l'armoire de la chambre des enfants pour voir apparaitre une porte pré-découpée qui s'ouvrait sur un deuxième logement identique ! Le logement modulable du XIXe siècle !
Les loyers demandés pour ces logements représentaient environ 5 % du salaire mensuel, sachant que les salaires étaient environ 30 % plus élevés que dans les autres usines des environs. Il faisait bon de vivre et de travailler au familistère!
Bonne journée !
mercredi 6 mai 2009
Le billet du 6 mai
Bonjour,
Je poursuis la visite du Familistère. Nous voici à l'intérieur d'un bâtiment. Hygiéniste convaincu, Godin a conçu ses logements pour que le maximum de lumière puisse y pénétrer, d'où la verrière. Il avait imaginé un astucieux système de refroidissement par une série de tuyaux qui partaient des caves et arrivaient dans la cours, ce sont les plaques noires que l'on peut voir au sol. Chaque étage avait une arrivée d'eau,et des sanitaires. Les logements étaient équipés d'un cabinet de toilette. Ici, ouvriers, contre-maitres, ingénieurs et patron vivaient ensemble dans des logements identiques, Jean-Baptiste Godin étant là fidèle à son principe d'égalité. Désormais, les logements sont vides pour la plupart, les bâtiments ont été rachetés pour être transformés en musée dans le cadre d'un projet baptisé Utopia.
Chaque porte servait d'entrée à deux logements qui partageaient le même vestibule, d'où les deux numéros au dessus de la porte. Godin voulait ainsi que les habitants se rencontrent et puissent communiquer. Ils devaient parfois avoir même l'impression de vivre ensemble !! I
l ne faut pas oublier, cependant, qu'à cette époque, fin du XIXe, les gens vivaient plus en communauté que maintenant. De nos jours, je ne suis pas certaine que ce genre de logement serait considéré comme un progrès social!!
Bonne journée !
lundi 4 mai 2009
Le billet de la Saint-Sylvain
Bonjour,
Hier, pour finir les vacances sur une note culturelle, j'ai emmené la famille voir le Familistère de Guise. (Prononcer GU-Ise !)
Guise est une petite ville situé à une trentaine de kilomètres de chez nous. Elle est célèbre pour abriter l'usine Godin et ses fameux poëles en fonte. Mais Jean-Baptiste André Godin est aussi renommé pour avoir construit à la fin du XIXe un système d'habitation à destination des ouvriers de son usine : c'est le familistère.
Les bâtiments (inspirés des plan de Versailles ! ) étaient composés de trois parties, l'aile droite, l'aile gauche et le centre. Il devait accueillir environ 500 personnes et ont été construits entre 1859 et 1880. Sur la photo, on peut voir l'aile gauche.
Chaque appartement était identique à son voisin, ici, chacun vit dans les mêmes conditions que l'on soit ingénieur ou ouvrier, Jean-Baptiste Godin, lui-même habitera un de ces logements. Loin d'être un paternaliste, comme certains patrons de l'époque, Godin prônait surtout l'éducation permettant la reprise en main par l'ouvrier de sa propre vie. Pour cela, il construit sur le site une école, un théâtre, des magasins d'alimentation à destinations des familistériens (nom donné aux habitants du lieu). Il créé une assurance maladie basée sur la coopération , l'employé verse une somme d'argent, en contrepartie, il est assuré de bénéficier des soins médicaux gratuits et d'une pension de retraite. Un système que l'on retrouvera en 1945 quand il s'agira de mettre en place la sécurité sociale en France, Godin n'avait qu'une soixantaine d'années d'avance !! Mais vous verrez que ce n'était pas le cas dans ce seul domaine !
A demain !
vendredi 1 mai 2009
Le muguet non le billet du 1er mai !
Bonjour,
Je suis désolée d'avoir déserté le blog ces derniers jours, nous étions partis voir des amis et le séjour s'est prolongé de 24 heures !!
Je profite de ce 1er mai pour évoquer une autre histoire de 1er mai dramatique. La fête du 1er mai trouve son origine dans les manifestations de Chicago du 1er mai 1886, ces manifestations ont fait plusieurs morts parmi les manifestants et parmi les forces de l'ordre. Trois syndicalistes américains ont été jugés et condamnés à mort suite à cela. En France, aussi, les manifestations du 1er mai ont parfois un goût amer.
Le 1er mai 1891, à Fourmies, une petite ville du nord de la France, la manifestation rituelle tourne au drame. La troupe équipée des nouveaux fusils Lebel et Chassepot tire à bout portant sur la foule pacifique des ouvriers. Elle fait dix morts dont 8 de moins de 21 ans. L'une des victimes, l'ouvrière Marie Blondeau, habillée de blanc et les bras couverts de fleurs, devient le symbole de cette journée.
Cette petite ville de Fourmies se situe à moins d'une heure de route de mon petit village du Laonnois. Ici , aussi, le souvenir demeure.
Je vous envoie quelques clochettes de muguet, qu'elles vous portent bonheur !!
Bonne journée !