vendredi 26 février 2010

Le billet du 26 février


Bonjour,

Cette année, j'ai décidé de partager mes lectures. Tout d'abord, mon challenge américain me suivra, enfin je l'espère, toute cette année. Aujourd'hui, je voudrais parler du dernier BB, c'est ainsi qu'elle nomme ses romans, d'Elleona H : Brochette de quinquas, sauce cupidon.
J'avoue avoir été emballée par ses deux précédents romans Avec un zeste d'orange amère et Sucette, brioche et citron givré, racontant , avec beaucoup d'humour, les aventuers d'un couple de quinquagénaires Charles et Clémence.
L'histoire de ce roman : Muriel, la cinquantaine, est sur le point de se remarier avec Laurent, agent immobilier. Elle doit auparavant, avec ses deux frères, régler la succession de son père qui vient de décéder. Lors de l'ouverture du testament, ils découvrent, avec horreur surtout pour les frères, que leur père a quasiment tout laissé à Josée sa nouvelle femme, beaucoup plus jeune que lui et son jeune fils, Julien ado de quatorze ans.
Cette succession va donner l'occasion aux deux femmes de se rencontrer, de se découvrir et finalement de se trouver beaucoup de points en commun. Josée, elle même, est en plein tourment suite à son veuvage et elle sait qu'elle peut compter sur Pierrick, le parrain de son fils, secrètement amoureux d'elle ... En filigrane de cette histoire, la maladie. A quelques jours de son mariage, Muriel découvre qu'elle a un cancer du sein et qu'elle doit, en urgence, éliminer ce vilain "pou".

J'avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, elle me semblait un peu trop proche de ce qu'avait vécu Elleona, ces derniers mois. J'avais parfois l'impression de regarder par le trou de la serrure, d'entrer dans l'intimité d'une femme ... Il m'a fallut un bon nombre de pages pour me libérer de ce sentiment étrange, je ne parvenais pas à me dire que je lisais un roman ! Jusqu'au moment où je me suis gendarmé et là j'ai plongé la tête la première dans l'océan Atlantique, que ce soit sur les côtes bretonnes ou en Charente-Maritime, deux régions que j'adore... A partir de là, je me suis régalée ... j'ai retrouvé le charme des textes d'Elleona, son sens de la phrase qui fait mouche, ses situations cocasses ou tendres. Deux scènes ont particulièrement retenues mon attention : la succession d'Etienne, le père et le cupidité des fils et le premier rendez-vous au restaurant de Pierrick et Josée autour d'un plateau de fruits de mer ! décrite avec brio ce premier moment fort du livre... Elleona a l'art de la naration, sous sa plume les décors prennent vie etl'émotion nait au détour de chaque page ... un nouveau roman que je recommande, j'attends le prochain avec impatience ...
Pour trouver ses romans une adresse :
Elleonabook.free.fr
Je termine sur une phrase d'Elleona que j'aime beaucoup et qui résume bien la vie : "Lorsqu'une porte se ferme, une fenêtre s'ouvre ..."
A bientôt !

dimanche 21 février 2010

Le billet du 21 février




Bonjour,
Comme promis, voici de nouvelles photos de nos vacances.



Lors de ces vacances, je me suis posée la question de ce qui me manquerait le plus entre la mer et la montagne, j'avoue n'avoir pas trop de réponse !! J'aime beaucoup les paysages de neige et cette coupure hivernale. J'ai le souvenir de vacances en Haute-Savoie avec mes parents lorsque j'avais 7-8 ans... Seulement si j'adore la montagne, il y a trois choses que je déteste : la foule, les télésièges (j'ai une peur bleue grimpée là-haut !) et la désagréable sensation d'être obligé de travailler 20 ans pour m'offrir une semaine de congés ....


L'an dernier, nous avons cherché à faire découvrir les joies du ski aux enfants, j'ai trouvé par hasard cette petite station du Doubs baptisée Les Fourgs. Elle se situe à 15 kilomètres de Pontarlier et 15 kilomètres de Métabief. Ici pas de monde, juste une clientèle de gens du coin, venant avec leurs jeunes enfants, une ambiance très familiale ... pas de télésiège mais des remonte-pentes classiques. Le "domaine skiable" est divisé en trois parties. Chaque site accueille trois remontées mécaniques desservant plusieurs pistes faciles ou plus difficiles. Enfin, les tarifs restent à notre portée ! Ici, les gens sont sympathiques et calmes, pas de queue pour les remontées et personne pour vous disputer votre tour ...
La photo du haut est un clin d'oeil à "mes amies nordistes", une baraque à frites perdue au milieu des pistes !
A bientôt !

samedi 20 février 2010

le billet du 20 février


Bonjour,


Les vacances sont terminées, hélàs, nous sommes rentrés à la maison ce soir.

Nous avons passé une semaine très sympa, en famille, à la montagne et dans la neige. Les enfants ont fait beaucoup de progrès en ski : ils dépassent leurs parents !!
La photo a été prise le premier jour, je skiais encore devant Clara !!
Je présenterais d'autres photos, ces prochains jours !
Bill, avez-vous terminé le livre de Joffo ? j'ai hâte d'avoir vos impressions !
Bonne soirée
A bientôt

vendredi 12 février 2010

Le billet du 12 février


Bonjour,

A partir de demain, ce blog sera,,officiellement en vacances pour une semaine : nous partons à l'assaut des montagnes !!
J'emporte l'ordinateur, j'espère pouvoir me connecter mais sans grande illusion, je sais que les connections ne sont pas faciles dans nos montagnes !
Bonne semaine à tous et à bientôt
Bises

mercredi 10 février 2010

Le billet du 10 février


Bonjour,


Fin janvier, nous sommes allées avec les filles en promenade au château de Chantilly. Cette commune de l'Oise se situe pas très loin de chez, il faut 1h30 pour s'y rendre. Nous sommes parties avec une association du village, les filles étaient contentes de voyager avec leurs copains d'école.
Chantilly est reconnu pour être une ville de "cheval".
Au château, nous avons visité les appartements et l'exposition de peinture. Le musée vivant du cheval est fermé pour l'instants en raison de travaux. Nous avons, néanmoins, assisté au spectacle équestre. On nous a présentéles différentes allures des chevaux et une jolie démontration de dressage. Je fais de l'équitation depuis le mois de septembre et c'est vrai que ces disciplines de dressage me plaisent énormément. Si un jour, je devienne une bonne cavalière (on peut toujours rêver !) j'aimerai pouvoir pratiquer le dressage !
Bonne journée
A bientôt !

dimanche 7 février 2010

Le billet du 7 février

Bonjour,




En ce dimanche de février, je vous propose une photo prise à Amiens, lors de notre escapade de novembre. Il s'agit d'un jeu d'eau qui se trouve à proximité de la cathédrale. Les enfants ont adoré ces jets d'eau qui partent dans tout les sens. L'eau est très présente dans le centre d'Amiens. Au milieu du quartier Saint-Leu coule le canal de la Somme, et les alentours de la cathédrale ressemblent un peu à Amsterdam avec des petits canaux bordées de maisons ...

Bonne journée ...



mercredi 3 février 2010

Le billet du 3 février


Bonjour,

En début d'année, j'ai décidé de partir à la découverte de la littérature américaine, à travers un challenge. J'ai promis de consacrer un petit billet à chaque roman, voici donc le premier...
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To Kill a mockingbird). J'avoue, à ma grande honte, avoir découvert ce livre et cette auteure que très récemment grâce à des amies lectrices. Elles m'ont dit tellement de bien de ce roman que je me suis plongée dedans assez vite. L'histoire se déroule dans les années trente, dans une petite ville d'Alabama, Atticus Finch, avocat, élève seul ses deux enfants, Jem l'aîné et Stouch, la narratrice. Il est, un jour, commis d'office pour défendre un noir acusé d'avoir violé une blanche. Ce livre n'est pas seulement l'illustration du combat pour l'égalité des noirs, c'est aussi un récit de l'enfance, car Stouch va raconter leur vie durant trois ans, l'école, les voisins, l'importance du quand-dira-t-on, l'éducation des jeunes filles, très différente de celle des jeunes garçons. Le tout vu à travers les yeux d'une petite fille débrouillarde et espiègle âgée d'une dizaine d'années. A noter que ce livre a reçu le prix Pulitzer en 1961 et qu'il s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires... il n'y a que moi qui n'en avais jamais entendu parler !
Enfin, il a fait l'objet d'une époustouflante adaptation, avec Gregory Peck dans le rôle d'Atticus.
Une belle découvert pour ce début d'année, je me suis lancée maintenant dans La harpe d'herbes de Truman Capote, qui était un ami d'enfance de Harper Lee, un autre roman d'enfance ...
A bientôt

mardi 2 février 2010

Le billet du 2 février


Bonjour,
Il y a exactement un an, le 2 février 2009, naissait ce petit blog.
En un an, beaucoup de choses se sont passées, des moments doux, des moments plus tristes. Je dois reconnaitre que depuis quelques temps, je suis beaucoup moins assidue à la tenue de ce journal informatique.
Ce blog m'a permis de rencontrer plusieurs amis virtuels, qui sont un peu entrés dans ma famille.
Voilà, aujourd'hui, je vous convie tous à partager un morceau de gâteau accompagné de la boisson de votre choix, et je compte sur mes amis virtuels pour m'aider à souffler cette première bougie !
Bonne journée,
A bientôt ...