lundi 30 novembre 2009

le dernier billet de novembre


Bonjour,

Il y a quelques jours, nous sommes allés en balade avec les enfants du côté de l'Oise. Après la clairière de l'Armistice, nous sommes allés voir le château de Pierrefonds. Ce château a été construit, une première fois au Moyen Age, puis abandonné. Au XVIIe siècle, il est détruit. Il sera reconstruit au XIXe siècle par l'architecte Viollet-Leduc. Il se visite en partie. Je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos car je suis tombée en panne de batterie ! Une erreur impardonnable !

Les amoureux de l'architecture ont de quoi se régaler. Chaque partie du château est un régal pour les yeux. De nombreux sites référencés sur Google expliquent la construction de ce château.
Nous avons découvert aussi une exposition de plomberie d'art des ateliers Monduits. Ces ateliers ont participé à la reconstruction de la plupart des monuments au XIXe et XXe siècles. Les pièces exposées sont les doubles de leurs chefs d'œuvre.
Clara a été prise en photo devant un magnifique dauphin en bronze, elle a tenté de l'embrasser, mais il n'avait rien du Prince charmant !


Au détour d'un couloir nous avons rencontré une de vos amies Bill ! Eh oui, avant d'illuminer le port de New York, il ne faut pas oublier que Miss Liberty est un peu Française !
Les ateliers Monduits ont participé à la construction de la statue de la liberté .


Bonne soirée ...

dimanche 29 novembre 2009

Le billet du 29 novembre


Bonjour,

Je suis rentré, hier soir, de mon escapade parisienne, fatiguée mais heureuse de cette sortie. Vendredi, je suis allée au salon du Livre jeunesse de Montreuil. J'ai parcouru les stands et découvert de petites merveilles parmi les livres pour enfants, j'ai quitté le salon avec une dizaine de livres dans mon sac ! J'ai, enfin, trouvé un exemplaire papier d'un journal pour enfant appelé fort justement Le journal des Enfants, c'est un hebdomadaire. Mon fils cherchait un magazine de ce genre depuis plusieurs mois.
Le soir, à l'hôtel, j'ai retrouvé Lapines, une amie en compagnie de sa soeur et son mari. Nous avons passé la soirée à papoter. Le lendemain, nous avions rendez-vous à midi devant la fontaine Saint-Michel, mais auparavant, je souhaitais rendre visite à Sally et Tristan. J'ai donc sauté dans un train et en route ... j'ai découvert leur petite maison charmante, et surtout les tableaux de Tristan. Franchement, les repros mises sur le blog font pâle figure à côté de la réalité ! Mais, l'heure tournait et tel le lapin d'Alice au pays des merveilles, je suis partie fort en retard pour mon prochain rendez-vous !
Fort heureusement, Doriane m'avait suggéré de l'appeler dès que j'arrivais en vue de la fontaine, elle est donc venue me chercher et m'a guidé jusqu'au restaurant dont vous pouvez voir la vitrine. Là m'attendaient : Lapines, Dori, Slo, K100dre, Sophie, Catherine et Mike.
Après le repas, Doriane nous a emmené dans un endroit terrible pour nous : Boulinier, un magasin de livres d'occasions, j'ai acheté plusieurs livres pour les enfants, consciente que j'en avais beaucoup qui m'attendaient à l'hôtel ! Après un dernier café, une dernière crêpe, je suis repartie, courant toujours comme le lapin d'Alice, en grognant : "je suis en retard". Finalement, mon train de retour avait du retard lui aussi, donc j'ai pu sauter dedans et rentrer à la maison ! Bon, j'avoue mon saut n'a pas été très gracieux, lestée que j'étais de tout ces livres !
Une belle sortie et un grand moment de bonheur entre copines. Et puis, il fallait voir la tête des gens autour de nous chez Boulinier en train de conseiller ou pas tel ou tel livre, à nous toutes nous donnions l'impression d'avoir tout lu !
Vivement la prochaine sortie !
Bonne soirée !

PS : en sortant du restaurant nous sommes passées devant un lieu mythique : le café Procope !

jeudi 26 novembre 2009

Le billet du 26 novembre


Bonjour,

Je suis de plus en plus à maudire, je ne fréquente plus beaucoup mon blog !
Je passe ce soir en vitesse, je serais absente deux jours, car je m'offre une petite escapade en solitaire à Paris. Enfin pas si solitaire que cela car je dois retrouver, samedi, une bande de copines.
Aujourd'hui, je voudrais vous présenter le travail du compagnon de l'une de ces copines : Tristan Maréchal, peintre portraitiste. Ils ont eu la bonne idée e faire des cartes postales avec des reproductions de ses œuvres, une belle façon de faire partager ses coups de cœur. J'avoue m'être laissé tenter par l'idée d'utiliser ces cartes comme cartes de vœux, cette année. Je vous engage à aller découvrir son travail sur son site tristan-marechal.cmonsite.fr

Juste pour mon ami Bill, un portrait d'un homme qu'il doit connaitre !
Bon, je vous laisse pour deux jours, promis, je reviendrais beaucoup plus vite cette fois !
A bientôt !

lundi 16 novembre 2009

Le billet du 16 novembre


Bonjour,

En cette période de célébration de l'Armistice, l'idée m'est venue , ce week end, d'emmener les enfants faire un tour du côté de la clairière de Rethondes, là où a été signé le 11 novembre 1918, la fin de la Première Guerre mondiale. Le wagon est enfermé dans un musée depuis 1950. Il ne s'agit pas du véritable wagon mais d'une voiture similaire. Le musée présente les deux armistices, celui de 1918 et aussi celui de 1940. A cette époque Hitler a voulu laver l'affront fait aux Allemands en 1918, en convoquant les Français à la signature dans la même clairière, dans le même lieu. La voiture est partie ensuite en Allemagne où elle a été détruite. Sur la photo du haut on peut voir l'emplacement du train. Je n'ai pas pu prendre le train en photo car l'usage de l'appareil est interdit à l'intérieur du musée. Je n'ais pas compris pourquoi d'ailleurs !



L'extérieur du bâtiment est très émouvant, sur le côté un gigantesque monument rend hommage au maréchal Foch.
Une très belle visite qui a beaucoup plus aux enfants, même la petite était fière de faire partager ses connaissances toutes fraiches concernant la guerre et les signatures d'armistice.
Après cette visite du souvenir, nous nous sommes rendus au château de Pierrefond à quelques kilomètres de là, mais ce sera pour une autre fois !
Bonne soirée

mercredi 11 novembre 2009

Le billet du 11 novembre










Bonjour,
En ce jour de commémoration de l'Armistice de 1918, voici un joli coquelicot, fleur chère à notre amie Elleona, baptisé Puppies par les Anglais, qui le portent à la boutonnière. Il se dit que le coquelicot est la première fleur à avoir refleurie sur les champs de batailles, dans la Somme, autre département picard, une communauté de communes s'est baptisée le Pays du coquelicot.









J'y joins aussi un petit bleuets, en souvenirs de nos soldats de 1914, bien jeunes pour mourir lors de ce conflit qui marqua la fin d'une époque, la fin de la société traditionnelle paysanne française.
N'oublions pas, en ce jour du souvenir, les soldats venus de très loin mourir sur notre sol : les tirailleurs sénégalais, les Australiens, les Anglais et les Américains et d'autres que j'oublie. Quentin Roosevelt, fils du président Theodore Roosevelt, est mort lors d'un combat aérien au hameau de Chamery, dans le sud de l'Aisne, le 14 juillet 1918. J'ai trouvé un portrait de lui, enfant. Il ne pensait certainement pas à cette époque qu'il deviendrait un héros national.
Bonne journée