jeudi 29 octobre 2009

Le billet du 29 octobre


Bonjour,


Lors de notre journée à Amiens, nous sommes allés assiter à un spectacle de marionnettes. Ce théâtre s'appelle Chés cabotans d'Amiens, c'est un théâtre municipal qui propose des spectacles de marionnette picardes à tringle et à fils. La particularité de ces figures réside dans leur langue : elles se produisent en Picard ! Pour celui qui l'ignore, le Picard est la langue à l'origine du Ch'timi. d'ailleurs de nombreux mots et expressions sont identiques, seule la prononciation change. Pour l'occasion nous avons assister à une représentation de Pierre et le Loûp de Prokofiev, en français. Clara et son copain ont étudié le conte en classe, ils étaient ravis d'en voir une représentation. La photo n'est pas très bonne car nous ne pouvions pas utiliser le flash. A la fin du spectacle, les marionnettes picardes sont venues se présenter et chanter une chanson aux enfants, le héros Lafleur (un peu le Guignol amiénois), sa femme Sandrine et ses amis ont enchanté les spectateurs.
J'ai promis aux enfants que nous reviendrions voir ces marionnettes mais cette fois pour un spectacle en picard !
Bonne journée

mercredi 28 octobre 2009

Le billet du 28 octobre






Bonjour,


Voici une première photo de notre escapade amiénoise. Nous sommes, ici, au quartier Saint-Leu, en plein centre ville. La cathédrale est à quelques mètres, l'université Jules-Verne aussi. Cet endroit est connu pour ces restaurants, ici le quai Bélu. Le quartier est parcourru de petits canaux. Nous avons déjeuné près de là, mais pas dans un restaurant gastronomique, les enfants ont préféré manger des kebab et des hamburgers !




Cette autre photo montre les maisons au bord de l'eau, le quartier a été bien réové, cela donne une petite ville très agréable, où l'on peut se balader tranquillement en passant les ponts en métal.

Parfois, au détour d'un pont, on tombe sur deux coquins caché là :
Bonne journée

lundi 26 octobre 2009

Le billet du 26 octobre


Bonjour,

Pendant que certains parcourent la mythique Route 66, nous nous préparons à partir une journée trainer du côté d'Amiens. Eh oui Bill, votre route 66 est connue jusque chez nous, ici aussi elle est le symbole d'une certaine Amérique

Nous, nous avons décidé d'aller beaucoup moins loin, nous allons parcourir un peu plus d'une centaine de kilomètres pour nous rendre dans notre capitale de région. Cette ville de Picardie a la particularité d'être jumelée avec une certaine ville d'Oklahoma depuis 2005 : Tulsa ! Oui, je sais le monde est petit ! C'est ici, qu'a vécu et qu'est enterré Jules Verne. Naturellement je prends l'appareil photo ! J'ai hâte de montrer cette ville jumelle à nos amis américains!
A bientôt !

samedi 24 octobre 2009

Le billet du 24 octobre


Bonjour,


Des problèmes terchniques ne m'ont pas permis de venir plus tôt ! Pas moyen de valider un texte ou une photo sur le blog ! j'espère que le message du jour passera !
Aujour'hui commencent les vacances de la Toussaint : les enfants sont heureux ! Dix jours à ne rien faire, enfin ils le croient ! car j'ai mis quelques corvées au programme (je suis pire que la marâtre de Blanche-Neige!) mais j'ai aussi prévu quelques réjouissances, sorties, piscine et peut être cinéma !
Ce samedi se trouve aussi sous le signe du cheval : aujourd'hui, je vais suivre ma 5e leçon d'équitation ! Là, en photo, Clara sur son poney nommé Zébulon, je crois. Clémence va faire un stage de deux jours, jeudi et vendredi, pour passer son Galop 4.
Bonne journée !

vendredi 16 octobre 2009

Le billet du 16 octobre


Bonsoir,

Dimanche, lorsque nous sommes rentrés du kayak-polo, nous avons eu la surprise de trouver devant la porte six ballots de foins et six ballots de paille. Clémence m'a aidé à rentrer tout sous le hangar.
Je n'ai pas résisté au plaisir de la prendre en photo, je trouve qu'elle fait très fille de la campagne comme cela ! Après le rangement, les chèvres ont eu droit à leur ration de foin et à de la paille fraîche dans leur cabane. Les poules ont retrouvé le plaisir de pondre dans de la paille propre, les oeufs sont meilleurs !
Demain, je travaille donc je ne suis pas certaine de passer, j'espère pouvoir aller à ma leçon d'équitation, si je ne quitte pas trop tard.
Bon week end

jeudi 15 octobre 2009

Le billet du 15 octobre


Bonsoir,

Lors de mon précédent billet, j'ai évoqué notre journée des Virades de l'espoir. Clara a essayé le tir à l'arc. L'archer qui est avec elle, est un homme très sympa responsable du club de Laon. Vincent a fait un peu de tir à l'arc avec lui, mais il n'a pas accroché. Clara, elle, a adoré même si elle n'a réussi à mettre qu'une flèche dans la cible ! Je reconnais qu'elle a de l'allure ma fille !
Bonne soirée !

mercredi 14 octobre 2009

Le billet du 14 octobre


Bonjour,


Fin septembre, nous avons passé un dimanche très chargé avec les enfants. Le matin, nous sommes allés arpenter les rues du Village du Livre qui se déroule, chaque année, dans notre secteur. Nous avons fait l'acquisition de nombreux livres, privilégiant, ceux des auteurs présents afin d'avoir de jolies dédicaces ! Nous avons, aussi, privilégié les maisons d'édition peu connues, voir même des écrivains s'autoéditant. Nous avons pu admirer les sculptures d'un artiste dont j'ai malheureusement pas retenu le nom.
L'après-midi, nous sommes allés rejoindre des amis aux Virades de l'espoir, la manifestation nationale et annuelle qui collecte des fonds pour aider la recherche contre la mucoviscidose. Lors de cette journée, plusieurs stands sont proposés où chacun peut faire une activité en contrepartie, il verse un ou deux euros/ Deux stands ont particulièrement retenu l'attention des enfants, cette année. La dictée et le tir à l'arc.
Le principe de la dictée est simple, chacun teste son orthographe grâce à des textes de quelques lignes tirés des manuels scolaires. Le stand est tenu par les anciens instituteurs du village. Sur la photo, on peut voir les enfnts écrivant à la plume sous la dictée de l'ancien directeur de l'école. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à faire ces exercices et je peux vous assurer que le vieil enseignants aussi. Particulièrement lorsque ses anciens élèves viennent le voir pour retouver le goût de leurs jeunes années ! Et cette fois-ci, la note ne compte pas pour la moyenne et chacun repart avec un bon point !
A bientôt !

lundi 12 octobre 2009

Le billet du 12 octobre



Bonjour,


Je ne suis pas passée depuis quinze jours et je sais que certains se sont inquiétés de mon silence. Je suis désolée. Beaucoup de travail et pas beaucoup d'idées à écrire ! Mais me voilà revenue !


Dimanche matin, mon fils Vincent a fait des débuts au kayak polo, un sport dont j'ignorais tout il y a encore quelques semaines ! En fait, c'est une adaptation du polo dans un kayak au lieu d'être sur un cheval !


Son club de canoë souhaite monter une équipe de jeunes et le président du club a trouvé un endroit pas très loin de chez nous où plusieurs équipes peuvent s'entraîner. Plusieurs clubs devraient les rejoindre bientôt, en espérant que le mauvais temps n'arrive pas trop vite car lorsqu'il gélera, la navigation deviendra très difficile ! On ne le voit pas sur les photos, mais le jeu se fait avec un ballon, le principe est de marquer des buts à l'équipe adverse !
Bonne soirée et à bientôt!