lundi 29 juin 2009

Le billet du 29 juin


Bonsoir,
Pour une fois, il s'agit d'un billet du soir !!! Donc espoir !! peut être!!
Voici des photos de la fête de l'école de samedi soir. Ma deuxième Clémence dans une version en anglais d'un poème de Paul Eluard : j'écris ton nom Liberté ! Chaque élève a récité le poème, en alternant les couplets en français, en allemand, en anglais et en espagnol... une façon de montrer la fraternité à laquelle on pourrait prétendre, d'ailleurs pour nos amis anglophones qu'elle est la différence entre Freedom et Liberty ? Ils ont traduit, dans le poème, liberté en liberty, moi j'aurais dt Freedom, mais bon je ne suis pas sûre de moi.

Plus tôt dans la journée, Clara avait coupé les tomates pour faire une belle salade pour la soirée. dans cette salade nous avions rajouté du maïs et de la feta. Clara avait fait une vinaigrette à l'échalotte. Vincent avait fait son gâteau au chocolat et Clémence des cookies.
Nous avons diner le soir à la fête, et nous avons dansé jusqu'à 23 heures, car dimanche, nos avions prévu une journée à la mer ....
Et voià, encore une année scolaire de terminée, maintenant place aux vacances (enfin à partir de jeudi 2 juillet). reprise des cours pour le 2 septembre apparament.
L'an prochain, Clémence rentre en CM2 donc sa dernière année à l'école avant le collège, Clara passe en CE1, elle a encore quatre ans avant le collège. Vincent entre en 5e, il a encore trois ans avant le lycée et 6 ans avant le bac et l'université, si bien sûr, il prend cette voie. Je précise cela pour notre ami Bill peu au fait des études en France.
Bonne soirée à tous et à bientôt ...

samedi 27 juin 2009

Le billet du 27 juin


Bonjour,

Aujourd'hui est un grand jour : c'est la fête de l'école !! Chaque classe a préparé une danse qu'elle présentera cet après-midi.
Ce matin, nous avons fait une salade de tomates avec Clara pour le repas de ce soir, Vincent a fait un gâteau au chocolat et Clémence des petits gâteaux avec son grand-père.
Au programme de cette journée
Danses et chants des enfants à partir de 16 h 30 , ensuite remise des prix pour chaque élève, tous les enfants de l'école reçoivent deux livres, les plus grands qui partent au collège reçoivent un dictionnaire de français et un dictionnaire d'anglais. Nous avons une école qui compte une petite centaine d'élèves qui sont bichonnés par la commune. Car à l'heure des fermetures de classes dans les communes rurales, nous y tenons à notre petite école et à ces quatre enseignants ! Cette année, une enseignante nous quitte pour une autre école, l'an prochain c'est un homme qui prendra sa classe, classe où entrera Clara.
Clémence n'a plus qu'un an à faire avant d'entrer au collège.


En attendant ce soir après la remise des prix, il y a un grand repas organisé au profit de la coopérative scolaire et nous allons danser jusqu'au bout de la nuit ! La fête de l'école est toujours un grand moment de la vie du village

vendredi 26 juin 2009

Le billet du 26 juin


Bonjour,

Une semaine sans nouvelle, pas beaucoup de temps à moi et pas grand chose à dire !! Je devais être complètement épuisée par mon ménage de la semaine dernière. A ce sujet, une bonne nouvelle : les chambres sont restées dans l'état où elles étaient vendredi soir, je veille !
Aujourd'hui, direction ma chambre et un objet mythique entre tous : ma PAL (pile à lire, ou tas de livres qui vont être bientôt lus, pour notre ami Bill).
Ma PAL a ceci de particulier qu'elle contient aussi des livres déjà lus que je ne veux pas ranger pour l'instant afin d'en relire un ou deux passages de temps en temps.
Au somme de la pile, dans l'ordre :
L'Autre, Le maître du temps de Pierre Bottero, livre jeunesse, j'adore Pierre Bottero, de la fantaisy bien mené avec des personnages toujours attachant, un auteur que j'ai découvert grâce à Fanyoun, et je a remercie !
Le Manifeste de Stéphane OSmont, livre reçu dans le cadre du swap bleu-orangé.
La couleur bleue de JÖrg Kastner, idem reçu dans le cadre d swap
L'Odyssée d'Homère, version jeunesse, juste pour le plaisir de relire la rencontre d'Ulysse et de Nausicaa
Mon Evasion de Benoite Groult, je viens de le finir mais je ne vaux pas encore le quitter
Sous le ciel des Cathares, de Patrice Murice, livre dont l'action se passe dans mon village au Moyen Age.
Artemis Fowl de Eoin Colfer, livre prêté par mon fils, il me semble Bill que Molly aussi aime bien ce héros
Lullaby de JMG Le Clézio
Les Contes de Beedle le Barde de JK Rowling
La quête d'Ewilan, les frontières de glace de Pierre Bottero
Les trois suivants je les ai lu mais j'aime bien les garder prêt de moi
L'Evangile selon Jacques Lucas de Cyrille Audebert
Un temps de chien du même Cyrille, des polars drôle come je les aime et enfin le dernier livre mais non des moindres :
Sucette, brioche et citron givré de Elléona. H que j'aimerai relire pendant ces vacances.
Deux livres sont posés plus bas, il s'agit de ceux que je lis en ce moment :
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (The Guernsey literary and patato peel pie society) de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Momo de Michael Ende auteur de L'histoire sans fin et de Jim Bouton. En haut de la pile se trouve un objet rose, c'est la Nitendo DS de ma fille qui me sert pour avancer dans mon jeu !
Voilà, vous constaterez que ma chambre n'est pas toujours mieux rangée !! Ici ce sont les livres qui s'entassent !
Bonne journée

vendredi 19 juin 2009

Le billet du 19 juin


Bonjour,

Aujourd'hui pas beaucoup de temps devant moi : c'est jour de grand ménage !!
J'ai décidé de m'attaquer aux chambres des enfants. Depuis le temps que je leur dis de ranger.... cela devait bien arriver que je m'énerve !!
Pour l'instant, j'ai rangé les chambres et passé l'aspirateur. Une couette vient de sortir du sèche-linge et une autre tourne dans la machine à laver !!
Au chapitre des bonnes nouvelles : j'ai retrouvé DEUX chargeurs de DS !
et une multitude de chaussettes orphelines, je suis certaine qu'elles vont trouver leur jumelle dans mon panier à linge ! A propos de chaussette, quelqu'un peut-il me dire si c'est une nouvelle mode de les ranger dans la housse de guitare ? Visiblement ma fille n'a trouvé que cela comme solution pour les ranger !!
Bon, je retourne à mon aspirateur !
Bonne journée

mardi 16 juin 2009

Le billet du 16 juin



Bonjour,
Couleur du texte
Et voilà, la fête est finie au village, les manèges sont démontés et ils vont bientôt partir pour d'autres communes. Nous ne les reverrons chez nous que l'an prochain !
Notre fête est une toute petite fête de village, nous n'accueillons que quatre manèges, deux pour les plus petits , des auto-scooters pour les ados et une nouveauté, cette année, qui a eu du succès : un trampoline ! Voici Clara qui faisait la sotte, dans les petits avions, en compagnie des copains de sa classe.
Clémence n'était pas en reste, elle avait choisi les auto-scooters, c'est plus de son âge. Le grand n'est pas sur les photos, il était parti trainer du côté des jeux vidéo et autres machines à sous !
Quant à la foule, aucune crainte à avoir, la fête est fréquentée surtout par les gens du village et cette année, crise oblige, on ne peut pas dire qu'il y avait du monde ...
Bonne journée !

lundi 15 juin 2009

Le billet du 15 juin


Bonjour,


Désolé d'avoir abandonnée le poste durant une semaine, beaucoup de choses à faire ne m'ont pas laissé beaucoup de temps pour venir papoter.
Ce week end est un week-end important pour notre village : c'est celui de la fête communale !!
Donc au programme de samedi soir et dimanche après-midi c'était manèges, sucreries et feu d'artifices. Ce soir après l'école, nous retournons une dernière fois voir la fête, sauf si la pluie nous joue de mauvais tours.

J'aimerai bien comme ce petit garçon m'offrir une énorme barbe à papa rose !

Je voudrais aussi souhaiter la bienvenue dans notre monde à la petite Chloé, petite-fille de Josy, j'espère que tout c'est bien passé et que la man et le bébé se portent bien, pour la grand-mère, j'en suis sûre !!

Bonne journée à tous !!

samedi 6 juin 2009

Le billet de la Saint-Norbert


Bonjour,

Une image un peu spécial, en ce jour de commémoration. Une photo d'Omaha beach, prise en 2008. Les célébrations du débarquement entrent, elles aussi, je pense dans le devoir de mémoire.
Je vous souhaite une bonne journée, moi je file au boulot !

vendredi 5 juin 2009

Le billet du 5 juin


Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai présenté le colis que j'envoyais dans le cadre du Swap bleu-orangé. Hier, grand moment, j'ai reçu mon colis !!!
Et il vient de loin : de l'île de la Réunion !! Un petit morceau de là-bas qui a pris l'avion pour me rejoindre en Picardie !! Dès l'ouverture, j'ai senti une odeur douce et chaude dont j'ai pu ensuite identifier la provenance. Chaque paquet était soigneusement emballé dans un papier rouge fermé par du raphia.
Voici, le colis déballé. Dedans, il y avait un joli set de table présentant la recette du cari de thon, une carte postale présentant une autre recette, cette fois, les beignets de crevettes (j'adore!), un marque page que je n'ai pas dans ma collection. Côté douceur, des pâtes de fruits et des bâtonnets de tiaré (c'était cela l'odeur délicieuse !) et enfin deux livres :
La Couleur bleue, un thrilleur de Jörg Kastner
et
Le Manifeste de Stéphane Osmont
J'avoue que je ne connais ni les titres, ni les auteurs, donc une double découverte ! Ils ont, de suite, rejoint le sommet de ma PAL, ils sont donc les prochains que j'attraperai !
Merci beaucoup Axelle, dont je n'ai pas trouvé le blog, dommage. Je suis allée à la Réunion, il y a une quinzaine d'années et j'avais adoré la cuisine réunionaise, au point d'acheter un petit livre de recettes, que j'ai malheureusement perdu dans mes divers déménagements, voilà deux recettes pour recommencer ma collection !!
Pour un premier swap, j'ai été gâtée ! merci encore !

jeudi 4 juin 2009

Le billet du 4 juin


Bonjour,

Clara a la varicelle depuis hier !!! Pas très grave comme maladie, surtout à son âge, juste un peu gênant. Je ne pense pas qu'elle a ramené cela de Paris mais plutôt de l'école où plusieurs de ses camarades sont déjà transformés en indiens avec leurs peintures de guerre. Résultat, elle a gagné quelques jours de vacances à la maison et chez ses grands-parents.
Les deux grands l'ont attrapés, il y a sept ans, Clara n'était encore qu'un bébé et elle avait échappé à l'épidémie.
Je retourne à mes boutons,
Bonne journée

mardi 2 juin 2009

Le billet de la Sainte-Blandine



Bonjour,

Voici enfin la photo tant attendue de Clara à la tour Eiffel ! Nous sommes donc partis de bon matin, dimanche, en voiture, direction Paris. Nous habitons à deux petites heures de route de la capitale, le trajet se fait facilement. Nous nous sommes garés en plein Pigalle, c'est le quartier le plus proche lorsque nous arrivons ! Les enfants ont découvert le Moulin Rouge. Après un trajet en métro, autre découverte pour la petite Clara, nous sommes enfin arrivés au pied de la tour Eiffel. Nous avons, immédiatement renoncé à monter dans la tour, car comme plus tard à Notre Dame, la queue devait atteindre les deux heures !! Il n'empêche, la puce était aux anges !!

Nous sommes, ensuite redescendus vers Notre-Dame pour déjeuner. Nous en avons profité pour nous promener un peu, nous reviendrons visiter l'intérieur, cet automne quand les touristes seront partis !! De là, nous avons pris le bateau-bus en direction du Louvre.

Je ne pensais pas entrer dans le musée, je m'attendais là aussi à une attente monumentale. Et bien non, tout le monde était à l'extérieur, nous avons pu arpenter les couloirs du Louvre, non pas seuls, mais presque !!
Les enfants ont, naturellement, voulu voir La Joconde. Une précision pour ceux qui sont déjà venus, nous avons admiré Monna Lisa en compagnie d'une vingtaine de personnes, miraculeux non !

Vincent a voulu voir l'exposition égyptienne, nous avons admiré les nombreux sarcophages, masques, poteries, bijoux, de la haute et basse Égypte. J'avoue, arrivée à ce stade du voyage, je ne sentais plus mes jambes !! Les enfants non plus d'ailleurs !
Après un dernier repas, nous avons repris la route en direction de la maison, fourbus mais contents !! Nos nous sommes promis de retenter l'aventure un prochain dimanche. maintenant, je voudrais voir les peintres français au Louvre !! Les enfants voudraient voir ...
les Champs-Elysées !

A bientôt !

PS: petite note spéciale et personnelle pour Josy, au Louvre, j'ai vu de merveilleux tableaux de Leonard de Vinci, sous verre comme des aquarelles !!! Tu leur diras, hein !!!