mardi 28 avril 2009

Le billet du 28 avril


Bonjour,

Comme Elléona, j'ai été tagée, c'est à dire on m'a demandé de répondre à ce questionnaire (tag).
Le principe est simple on copie les questions et on répond sur son blog... laissez vous tenter, et si notre ami Bill faisait passer l'Atlantique à notre tag ?
En attendant voici mes réponses :

- Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page, j’en ai une belle collection ! Je n’ai jamais aimé corner les pages au pire je laisse le livre ouvert !! De même, je n’aime pas écrire sur les livres.

- As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, bien sûr mais j’en reçois assez rarement, en fait je crois que mes proches ont peur de m’en offrir un que j’ai déjà ! je me souviens, enfant avoir reçu en cadeau de la part de ma cousine plus âgée, un livre merveilleux qui s'appelait Le Journal de Delphine d'Odette Joyeux, un de mes grands moments de lectrice !!

- Lis-tu dans ton bain ?
Non, jamais, j’ai horreur de cela, j’ai toujours peur de mouiller les pages. Je fais la chasse à mon fils qui aime par-dessus tout lire ses BD dans le bain.

- As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Parfois, mais je n’ai aucun talent et je ne suis pas tenace, je suis incapable de me réécrire et de tendre vers la perfection.

- Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Je me suis déjà laissé emporter dans des longues séries, la plus fameuse étant Harry Potter, mais il faut vraiment que l’histoire m’accroche. Je me souviens étant jeune avoir lu la série complète des aventures de Laura Wilder dans La Petite maison dans la prairie

- As-tu un livre culte ?
Non.

- Aimes-tu relire ?
Oui, mais j’ai de moins en moins le temps j’ai trop de nouveaux livre à lire !

- Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres que l’on a aimés ?
Non pas vraiment j’ai toujours peur d’être déçue, je ne parle pas des auteurs indépendants que j‘ai découvert grâce au potinoire naturellement, là il s'agit, pour moi, plus d'ami(e), même virtuels que d'auteurs.

- Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, beaucoup, au boulot, avec des copines et bien sûr sur le potinoire

- Comment choisis-tu tes livres ?
Au coup de cœur, dans une librairie, je suis aussi les conseils de mes amies ou des bloggeuses, grâce à elles j’ai découvert un grand nombre de romans et d’auteurs que je ne connaissais pas

- Une lecture inavouable ?
Les livres de Mary Higgins Clark !! j'adore, surtout en vacances, même si les histoires sont souvent les mêmes !

- Des endroits préférés pour lire ?
Plutôt qu'un endroit, j'aime surtout une position : allongée ! Sur mon lit, sur la plage ou dans le jardin !!

- Un livre idéal pour toi serait…
un livre sans fin … !
- Lire par dessus l’épaule ?
Jamais, le seul livre que nous avons fini « à qutre mains « avec mon fils c’est le dernier Harry Potter, nous voulions être les deux premiers de la maison à le finir !!
- Télé, jeux vidéo ou livre ?
Livre, les jeux vidéo, je m’en suis lassée, la télévision m’ennuie, et en plus j’ai rarement accès à la télécommande !!

- Lire et manger ?
Un vieux souvenir de quand j’étais célibataire … (snif regrets emplis de nostalgie) néanmoins je lis le journal chaque matin en déjeunant seule dans la cuisine !!

- Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Plus je « grandis » moins je peux lire en musique !!

- Lire un livre électronique ?
Jamais essayée mais je ne me vois pas lire allongée avec l’ordinateur !!

- Livres empruntés ou livres achetés ?
.les deux mon capitaine, je m’occupe de la bibliothèque du village avec des copines, de plus nous avons monté une bibliothèque clandestine avec les copines de boulot

- Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, le prochain sera certainement Le Maître de la septième porte, d'Evelyne Brisou-Pellen emprunté à mon fils.

- As-tu déjà abandonné la lecture d’un livre ?
oui, et cela m’arrive encore

- Quel est le premier livre que tu as adoooooooooooooré d’amour ?
Ma première trilogie : Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles et surtout Les vacances de la comtesse de Ségur, j'avoue les relire encore !!

lundi 27 avril 2009

Le billet du 27 avril


Bonjour,

Petit passage en coup de vent : aujourd'hui nous allons à la piscine avec les enfants. Si le beau temps persiste nous en profiterons pour pique niquer quelques part. Nous partons avec une amie et ses enfants... donc je file je ne veux pas les faire attendre
Bises

vendredi 24 avril 2009

Le billet de la Saint-Fidèle


Bonjour,
En cette Saint-Fidèle, je suis heureuse de vous annoncer que ce soir je suis ne vacances !! Jamais, je ne les avait autant attendu ! A partir de demain, je serai un peu plus sur ce blog et sur les vôtres !! j'ai , en plus plein de livres en retard !
j'ai promis des balades aux enfants, bref la semaine va filer encore trop vite !!
Bonne journée à tous !

mardi 21 avril 2009

Le billet de la Saint-Anselme


Bonjour,

Au risque de plagier Elleona, je dois dire que je ne connais pas d'Anselme !!
Je vous livre, aujourd'hui, une photo prise lors de ma visite à Saint-Quentin. Voici la criée municipale. Comme beaucoup de villes de la région, Saint-Quentin a été en partie reconstruite après la Première Guerre mondiale. Ce bâtiment, réalisé en béton armé, est un symbole de l'art Déco des années vingt. Sur ce bâtiment est inscrite la devise de la ville la devise de la ville de Saint-Quentin : "Pro Deo Rege et Patria" (Pour Dieu, le Roi et la Patrie).
Je me rends compte après coup que j'aurai pu me déplacer et éviter de prendre les deux panneaux de signalisation ! Je ferai mieux la prochaine fois !!
Bonne journée à tous

lundi 20 avril 2009

Le billet de la Sainte-Odette


Bonjour,


la famille canard se joint à moi pour vous souhaiter une bonne semaine ! le soleil refait son apparition sur le nord de la France, les enfants démarrent leurs vacances de Printemps aujourd'hui, donc tout va pour le mieux ! Je vous encourage à aller faire un tour sur le blog d'Elleona qui fête aujourd'hui ses 11 mois d'existence : un joli petit bonhomme ou plutôt une jolie petite bonne femme, car chacun sait qu'Elleona excelle dans la narration des vies de femmes !
Bill, ce soir, je vais aider les enfants à répondre à leurs corresponds. Pour lire les mails, ils se débrouillent presque seuls mais pour rédiger c'est plus compliqué ! Anne, merci de vos visites, j'espère que vous accédée sans encombre à mon "Salon".
Bonne journée à tous
Bises

dimanche 19 avril 2009

Le billet du 19 avril


Bonjour,
Je vous offre ces quelques fleurs pour décorer la table dominicale.
Aujourd'hui encore, je file au travail, je me rattraperai la semaine prochaine !
Je vous souhaite à tous un bon dimanche.
Bises

vendredi 17 avril 2009

Le billet de la Saint-Etienne


Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose une image "chipée" sur le blog de mon amie Fanyoun. Le blog est accessible à partir du mien, il s'appelle Il faut tourner la page. Je vous engage à aller y faire un tour, j'aime beaucoup ses critiques de livres, grâce à elle, j'ai découvert de nouveaux auteurs et ma pile de livres en attente à pris des proportions impressionnantes !
Le message de cette affiche est alléchant, hélas pour moi, il ne sera d'actualité que dans 8 jours, car j'entame ma dernière ligne droite avant les vacances. De plus, un remaniement complet de nos méthodes de travail, nous amène à travailler jusqu'à pas d'heure tous les soirs !! Je crois que j'aurai bien mérité mes vacances !
Rassurez-vous, je trouve encore le temps de caser une trentaine de minutes de lecture par jour même si c'est au détriment du sommeil !
Bonne journée à tous !

jeudi 16 avril 2009

Le billet du 16 avril


Bonjour,
En ce jour anniversaire de l'offensive Nivelle, 16 avril 1917, il pleut !!
J'espère que les cieux sont plus cléments chez vous.
Je file au boulot, j'espère pouvoir repasser dans la journée
Bonne journée
Bises

mercredi 15 avril 2009

Le billet du 15 avril


Bonjour,

Aujourd'hui, suite et fin de la visite de la petite église de mon village.
Juste avant de quitter les lieux, j'ai découvert, comme dans beaucoup d'églises du secteur, et peut être même de France, une statue de sainte Thérèse de Lisieux. je ne sais pas pourquoi cette petite sainte normande est si populaire. Elle est né à Alençon le 2 janvier 1873, elle entre dans les ordres à 15 ans, le 9 avril 1888 et meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897. Ses quatre soeurs étaient religieuses aussi. Il y a aux Etats-Unis, dans le Maryland, à Bethesda, une école qui porte le nom de Sainte Thérèse.
De chaque côté de sa statue on peut voir des tableaux représentant le Chemin de croix. J'ai découvert ce charmant tableau représentant la Vierge et l'enfant, façon icône, je n'ai pas plus d'explication concernant son origine, mais dès que j'en ai, je vous le ferais savoir !! Nous espérons bien interroger nos anciens pour en savoir un peu plus !
Bonne journée

lundi 13 avril 2009

Le billet du lundi 13 avril


Bonsoir,
Le week end de Pâques se termine et j'ai quelques minutes pour passer par ici.
Lors de ma visite à l'église, j'ai été surprise de retrouver quelqu'un que je connaissais bien : Jeanne d'Arc. A Reims, la ville où je suis née, on commémore chaque année l'entrée de Jeanne d'Arc venue faire couronner le roi Charles VII.
Malheureusement cette église est fermée de puis deux ans et je me rends compte qu'on aurait dû nettoyer les statues avant de prendre les photos : elles sont couvertes de poussière !! La prochaine fois, j'irais à l'église avec mon chiffon et mon plumeau !!
Bonne journée

vendredi 10 avril 2009

Le billet du 10 avril


Bonjour,

Je poursuis la découverte de notre petite église Saint-Médard. Lors de ma visite, j'ai eu la surprise de découvrir une Vierge noire. A une vingtaine de kilomètres de chez moi, se trouve une commune Liesse-Notre-Dame célèbre dans la région pour son pèlerinage. Les fidèles viennent rendre hommage à la Vierge noire. Son histoire est très jolie, la voici :
La légende dit qu'au XIIe siècle, trois chevaliers originaire de Marchais et de Eppes (deux communes de l'Aisne) furent faits prisonniers par le Sarrasins. Ils restèrent enfermés pendant deux ans. Ismérie, la fille du sultan voulut les convertir à l'islam, mais les chevaliers lui enseignèrent la religion catholique et ce fut elle qui se convertit. Elle leur offrit une statue de la vierge et les aida à s'enfuir. Transportés durant leur sommeil dans leur région en compagnie de la statue, ils décidèrent de bâtir une église pour célébrer la vierge. Le pèlerinage était très célèbre au Moyen Age et dès le XVe siècle rois et reines se sont précipités à Liesse. Il y a quelques année, la visite à Liesse était obligatoire pour tous les jeunes gens qui souhaitaient faire leur profession de foi. La commune a longtemps abrité un carmel qui a fermé il y a 7-8 ans faute de religieuses assez jeunes pour continuer. Chaque année, il y a une grande procession en hommage à Notre Dame de Liesse.

Donc, ma petite commune possède une Vierge noire, personne pour l'instant n'a pu nous dire pourquoi, peut être est-ce le souvenir d'un paroissien qui a accompli le pèlerinage, les Vierges noires avaient la réputation d'aider les femmes à avoir des enfants ... peut être peut-on trouver là, un remerciement pour la naissance d'un héritier ?
Ma dernière fille porte en deuxième prénom Ismérie j'aime beaucoup l'histoire de cette jeune Sarrasine...
Bonne journée

mercredi 8 avril 2009

Le billet de la Sainte-Julie



Bonjour,
Comme je l'ai expliqué à Bill, hier matin, je suis allée prendre des photos à l'intérieur de l'église de notre village. L'église est fermée depuis deux ans environ pour cause de travaux, en fait ils n'ont pas encore commencé, mais la toiture menace de s'écrouler, il devenait urgent d'éloigner les fidèles ! !
Notez que dans nos campagnes, les églises n'ouvrent leurs portes que trois ou quatre fois par an, en dehors des mariages et des enterrements. Depuis la fermeture, les cérémonies se déroulent dans les églises des alentours.

J'ai profité de ma visite, avec un ami qui avait la clé, pour photographier l'ensemble des statues. J'ai été surprise par la richesse de cette petite église de campagne, j'y ai trouvé des personnages que je ne m'attendais pas à trouver ici. Mais à tout seigneur tout honneur, je vous présente d'abord le saint patron de notre commune : saint Médard. Fils de Nectardus, un noble franc, et de Protagia, une noble gallo-romaine, saint Médard est né en 456 à Salency. Il est le frère jumeau de saint Gildard, archevêque de Rouen. La légende dit que lui et son frère assistèrent saint Remi lors du sacre de Clovis à Reims en 496. Il est mort le 8 juin 545 à Noyon. Saint Médard fit ses études ecclésiastiques avec son frère à Vermand près de Saint-Quentin. Il est nommé évêque de Vermand, en 530. En 531, il s’installe à Noyon et transfert ainsi le siège épiscopal, en 532, à la mort de l’évêque de Tournai, saint Eleuthaire, il est nommé évêque à la demande du roi Clotaire et des habitants de la ville. Il meurt à Noyon le 8 juin 545. Ses reliques sont transportées près de Soissons, là où fût érigée l’abbaye Saint-Médard. L’église de Pouilly accueille une relique de saint Médard. Patron des agriculteurs pour son pouvoir sur la pluie, il est invoqué dans le traitement des migraines, et des maladies mentales. En France, une trentaine de communes l’ont adopté comme saint patron. Le dicton dit : s'il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que saint Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied. La Saint-Médard se fête le 8 juin.
Voici quelques lignes sur la vie de notre saint, notre église a la chance de posséder une relique (un os du pied, dit la croyance villageoise!) que je vous présente sur la deuxième photo. Chaque année, le deuxième week end de juin, se tient la fête du village, à l'occasion de la fête du saint patron.

mardi 7 avril 2009

Le billet de la Saint-Jean-Baptiste


Bonjour,

Aujourd'hui, je vous fais découvrir un petit bout de Saint-Quentin, la ville où nous sommes allés, mon fils et moi, à l'occasion du salon du Livre et de la BD. Le salon se tenait au Palais de Fervaques. Ce palais a été commencé en 1897 et achevé en 1901, à l'endroit où se tenait une ancienne abbaye. Ses dimensions sont imposantes : 8.200 mètres carrés de façade, 85 m. de long, 49 de large et 25 de haut.
A la fois palais de justice, centre administratif et lieu d'accueil de la mairie, il possède un escalier monumental, des balustrades, et des frontons ornés de figures allégoriques et de guirlandes.
Le premier étage est occupé par une immense salle de bal, c'est là que se tenait le salon. Maintenant, j'ai une question pour Elléona, notre grande spécialiste des colonnes : Comment qualifierais-tu celles-ci, j'ai pris la photo juste pour toi ! une belle occasion d'enrichir notre collection de colonnes après celles de Toulouse, voici celles de Saint-Quentin, j'avoue ne plus les regarder comme avant, grâce à tes explications !
Si vous êtes interressé par le palais de Fervaques je vous renvoie à ce site : http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.gallochat, toute l'histoire de Saint-Quentin défilera sous vos yeux.
Bonne journée

lundi 6 avril 2009

Le billet de la Saint-Marcellin


Bonjour,
Comme promis hier, voici les photos de ma cavalière. Elle montait une jument qui s'appelle Diamant. Je tiens à préciser que cette jument ne nous appartient pas !! Elle appartient au club, bien évidement ma fille nous tanne pour avoir un cheval mais là, son père et moi, on freine ... des quatre fers ! Notre ménagerie est complète.
Elle a participé à une course d'obstacles, un CSO, il s'agit d'un concours d'entrainement. Les obstacles, au nombre de 8, sont réglé à 50 centimètre de hauteur. C'est la troisième fois qu'elle fait ce genre d'épreuve mais c'est la première fois qu'elle a un poney si haut !
Elle a fait un sans faute et a reçu un flot en récompense. Naturellement, tous le monde est rentré ravi de la journée, d'autant que pour l'occasion ses grands parents et une de leurs amies étaient là.
Bonne journée à tous !

dimanche 5 avril 2009

Le billet du dimanche des Rameaux


Bonjour,
passage rapide, nous filons en direction du nord du département pour le premier concours équestre de la saison de ma fille n°2.
Bon dimanche
Bises

vendredi 3 avril 2009

Le billet de la Saint-Isidore


Bonjour ou bonsoir,
Voici le billet du 4 avril un peu en avance mais demain je pars de bonne heure et je crains de ne pas avoir le temps de passer vous saluer. Demain matin, je vais avec mon fils au nord du département à Saint-Quentin (environ 45 kilomètres de chez moi), il y a un salon du livre et de a Bande dessinée qui se tient là bas ce week-end. Comme vous vous en doutez j'emmène fils aîné toujours à la recherche du nouveau livre ou d'un nouvel auteur !! J'en profite pour retrouver une collègue et ses enfants, nous allons essayer de déjeuner avec une collègue de là-bas ... une jornée de bonheur en perspective. j'emporte l'appareil photo pour fixer quelques images pour note ami Bill toujours avide de découvrir nos villes françaises. Celle ville je ne connais pas beaucoup est très belle, c'est la ville natale du pastelliste Maurice Quentin de la Tour, celui des billets de 50 francs avec son drôle de chapeau ! C'est aussi la ville natale de notre ancien ministre du Travail Xavier Bertrand, cela nous a valu il y a peu la visite de notre Président ! Bref, une ville en surprise !!
Bonne journée...

jeudi 2 avril 2009

Le billet de la Sainte-Sandrine

Bonjour,

Tout d'abord bonne fête à toutes les Sandrine, je ne sais pas si il y en a qui fréquente mon blog mais c'est un prénom très courant dans ma génération. J'ai eu plusieurs Sandrine dans mes classes successives.
Un petit bouquet de fleurs pour leur souhaiter une bonne fête mais aussi pour saluer le printemps qui s'installe dans notre région, la météo prévoit du beau temps jusqu'à dimanche, cela tombe bien ma fille fera son premier concours de saut d'obstacle de l'année, dimanche ! Avec le soleil c'est plus agréable !
Bonne journée à tous !

P.S. : j'ai oublié un événement important aujourd'hui, mon blog fête ses deux mois !

mercredi 1 avril 2009

Le billet du 1er avril !!

Bonjour,
Le 1er avril, jour préféré des enfants, après Noël, pour son historique je vous renvois au blog d'Eleona, elle raconte merveilleusement bien cette histoire.
Donc jour des farces et attrapes ! qu'est ce qui nous attend ? je trouve les enfants étonnement calmes pour une fois, ils vont être avec elur père cet après-midi, je saurai ce soir s'ils lui ont réservé quelques hose. 0 mon époque, le grand jeu était de coller un poisson en papier dans le dos du maitre d'école !! en général, il se prêtait a jeu et cela nous valait une bonnne crise de fou rire. Et vous, des souvenirs de vos 1er avril ??
Bonne journée