Deuxième jour, et un visiteur de plus!!! Enfin une visiteuse... Je suis actuellement en formation toute la journée donc je ne peux pas venir dans la journée, je prépare mon billet le matin avant de partir.
Hier je vous ai laissé à la porte du mémorial de Cerny-en-Laonnois, poussons la porte et découvrons ce sanctuaire mi-lieu de mémoire, mi-église...
De nombreuses plaques ont été apposées par des anciens combattants, des associations des particuliers.
L'une d'elles a retenu mon attention, elle est dédiée à la mémoire de soldats encore trop souvent oubliés : les tirailleurs sénégalais. Une exposition très intéressante, s'est tenue l'an dernier à la Caverne du Dragon.
Une précision, ces soldats n'étaient pas forcément sénégalais, ce terme était utilisé indifféremment pour les hommes de l'ancienne Afrique-Occidentale : Sénégal, Côte d'Ivoire, Bénin, Guinée, Mali, Burkina-Faso, Niger et Mauritanie.
Suite aux pertes enregistrées ; l'armée a dû avoir recours aux soldats africains. En 1915-1916, 50.000 soldats ont été "recrutés", souvent de force. Le 16 avril 1916, 15000 d'entre eux s'élancent à l'assaut des crêtes du Chemin des Dames. Paralysés par le froid (leur premier ennemi!) ils sont fauchés par les mitrailleuses allemandes. Lors de cette seule journée 1400 Sénégalais perdront la vie.
En 2000, un film a été tourné dans l'Aisne, il s'appelle La Dette et raconte comment un vieil Africain dans les années 70 vient perturber par sa seule présence le déroulement des cérémonies commémoratives. En tenue traditionnelle, il reste debout réclamant à sa façon le payement de la dette de la France vis à vis de ces soldats coloniaux.
Pour celles et ceux que ce sujet intéresse, je vous conseille d'aller faire un tour sur le mémorial virtuel du Chemin des Dames : memorial-chemindesdames.fr
Bonne journée à toutes et à tous